Revenir à la catégorie

Ils étaient… à Terrebonne

  • Publié le 1 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

La pièce Ils étaient dix, une adaptation théâtrale d’une œuvre signée Agatha Christie, sera de passage au Théâtre du Vieux-Terrebonne les 11, 12 et 13 décembre prochains. Pour l’occasion, La Revue a conversé avec Marc-André Coallier, comédien faisant partie de la distribution. 

« Les spectateurs peuvent s’attendre à être surpris et à devoir prendre leur rôle de détective au sérieux. » C’est ce qu’a confié l’artiste en décrivant la pièce de théâtre Ils étaient dix. C’est une comédie policière qui s’adresse à toute la famille et qui raconte l’histoire d’un groupe de dix personnes se faisant éliminer à tour de rôle. Tirée du roman le plus vendu d’Agatha Christie portant le même nom, l’intrigue est d’un suspense palpable à chaque représentation. 

Retour aux sources 

Pour Marc-André Coallier, ce n’est pas sa première fois à jouer un personnage dans cette œuvre. Il y a un peu plus de dix ans, il avait un rôle dans une mise en scène différente d’Ils étaient dix. Aujourd’hui producteur et propriétaire du théâtre d’été La Marjolaine, dans les Cantons-de-l’Est, Marc-André compare son rôle de comédien actuel à des vacances. « Je n’ai pas à me préoccuper de la salle ou de rien d’autre. Tout ce que j’ai à faire, c’est de m’amuser sur la scène. » 

L’artiste en a aussi profité pour expliquer son choix d’accepter de repartir en tournée et de participer à cette nouvelle mouture d’Ils étaient dix. « C’est un show de gang et cette pièce-là se promène beaucoup. Normalement, un comédien fera une pièce de théâtre environ une trentaine de fois dans une même salle, pour ensuite partir la jouer en tournée une vingtaine de fois. Ce show-là, je vais le jouer 110 fois. C’est donc vraiment pour le plaisir de partir avec une gang à travers tout le Québec. » 

Réception 

Pour ne pas vendre l’intrigue, Marc-André Coallier n’a pas pu détailler son rôle dans la pièce. Il a tout de même pris soin d’indiquer que « c’est du Agatha Christie pur. Plusieurs personnes se retrouvent dans un même lieu et puis il y a une mort… ou des morts. Il faut essayer de tout comprendre et de savoir qui est le vrai coupable. » 

Le mystère vient inévitablement aiguiser les sens d’analyse et de détective des spectateurs, qui vivent finalement une expérience au théâtre encore plus prenante. Tellement que certaines des représentations d’Ils étaient dix est réservée aux classes d’écoles secondaires, en matinée ou en après-midi. « La variété du public, c’est vraiment agréable », s’est exprimé le comédien. 

Classique 

Après avoir joué dans une foule d’œuvres théâtrales, c’est toujours un plaisir pour Marc-André Coallier que de revenir à une œuvre classique d’une écrivaine ayant marqué la littérature. « Jouer dans une pièce qui a du succès, c’est ça qui est agréable. Le monde aime ça, donc c’est un plaisir renouvelé chaque fois que je mets le costume de mon personnage. » 

Quelques billets sont encore en vente afin d’assister à la pièce Ils étaient dix, disponibles sur le site theatreduvieuxterrebonne.com. 

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter : twitter.com/JournalLaRevue et sur LinkedIn : bit.ly/linkedinlarevue

Articles les plus consultés

Horoscope

Horoscope du 16 au 22 juillet 2025

Cette semaine, la Lune transite les signes suivants : Bélier, Taureau et Gémeaux. On arrive aux vacances de la construction. Alors que Mercure, Saturne et Neptune auront commencé à rétrograder.
(Photo gracieuseté - SQ)
Actualités
Faits divers

Décès d’une signaleuse à Saint-Calixte

Une signaleuse de 48 ans est décédée ce jeudi 17 juillet après avoir été heurtée par une niveleuse sur un chantier à Saint-Calixte.
Les accès au parc Angora et au Centre communautaire sont fermés pour le moment. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités
Faits divers

Agression armée au parc Angora à Terrebonne

Une altercation entre plusieurs personnes aurait fait deux victimes, l’une blessée par balle et l’autre par arme blanche.