L’année 2025 de Jonathan Aspirot, Sébastien Pilon et Maya Labad

Sébastien Pilon. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Sébastien Pilon. (Photo Médialo – Laureen Peers)

Sébastien Pilon 

Suzanne Paquette et Sébastien Pilon lors du Festival canadien d’eau libre.
Suzanne Paquette et Sébastien Pilon lors du Festival canadien d’eau libre. (Photo Yannick Légaré)

Sébastien Pilon est un homme passionné. Depuis son plus jeune âge, il aime nager. Et depuis des années qu’il nage, il n’a jamais perdu la passion qui l’anime. Cette année, à l’aube de ses 40 ans, Sébastien s’est surpassé. À l’occasion des Jeux olympiques d’été spéciaux du Québec qui se déroulaient à Granby en août, il a remporté quatre médailles, dont trois en argent et une en bronze. C’est avec l’équipe des Dauphins des Moulins, un club fondé par des parents bénévoles issus de l’Association de parents d’enfant trisomique-21 de Lanaudière que Sébastien s’entraîne cinq fois par semaine.

Comme lui, six autres nageurs ont pris part aux Jeux, et tous sont revenus à Lanaudière avec une médaille autour du cou. Et c’est avec cette équipe qu’il a découvert la natation en eau libre durant l’été, lors du Festival canadien d’eau libre les 16 et 17 août derniers. Fort de ses succès, Sébastien aimerait participer aux Jeux nationaux en Alberta, et pourquoi pas, plus tard, aux Jeux mondiaux.

En plus de sa fibre sportive, Sébastien est un véritable artiste: danse, chant, spectacles, il s’essaye à tout. Comme preuve, pour s’entraîner, Sébastien réalise de véritables chorégraphies aquatiques. Un véritable dauphin. 

Jonathan Aspirot 

Jonathan Aspirot en jeu
Jonathan Aspirot en jeu. Photo China Wong/NHLI via Getty Images

À 26 ans, alors que le train de la Ligue nationale de hockey n’attend pas les retardataires, Jonathan Aspirot a su déjouer les pronostics pour se faire une place dans l’effectif des Bruins de Boston. Originaire de Mascouche, il a passé quelques années au niveau LHJMQ avec les Wildcats de Moncton. Cela étant, il signe un contrat avec les Sénateurs de Belleville, équipe basée en Ontario, dans la Ligue américaine de hockey. Il y reste quatre saisons, puis s’engage avec les Wranglers de Calgary, toujours dans le même circuit.

Deux saisons plus tard, Jonathan se retrouve aux États-Unis puisqu’il signe chez les Bruins de Providence, club affilié aux Bruins de Boston. Il ne jouera que cinq matchs avant que les blessures de l’équipe de Ligue nationale de hockey obligent le club à le rappeler. Après quelques matchs avec les Bruins de Boston, le Mascouchois a même marqué, le 2 décembre, son premier but dans la grande ligue.

S’il s’est blessé le 11 décembre lors d’un match contre les Jets de Winnipeg, Jonathan Aspirot est prêt à rejouer avec le club bostonnais et à s’inscrire dans la durée dans la LNH.  

Maya Labad

Maya Labad sur la glace
Maya Labad sur la glace. (Photo courtoisie de la Victoire de Montréal)

Rapide et puissante. C’est comme ça que Maya Labad se décrit elle-même. Hockeyeuse de talent, la jeune Mascouchoise de 23 ans est en pleine ascension. Après 4 ans passés avec les Bobcats de l’université Quinnipiac, basée dans le Connecticut, Maya était la seule Québécoise présente aux repêchages de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) en juin dernier.

Elle a été sélectionnée en 5e ronde par la Victoire de Montréal. Après plusieurs mois d’attente et de camps d’entraînements, durant lesquels elle a dû se concentrer sur son jeu et sa condition physique, la jeune femme s’est vu proposer un contrat réserviste par la Victoire. Ces contrats permettent à l’organisation de garder des joueurs dans l’effectif de blessures de leurs joueuses principales.

Et justement, à la suite de la blessure de Jade Downie-Landry, Maya signe un contrat régulier, qui lui permet de pouvoir être intégrée dans la rotation et de fouler la glace de la LPHF. Pensionnaire régulière des équipes de hockey jeunes du Canada, Maya Labad ambitionne évidemment de poursuivre son parcours senior avec l’équipe nationale. La Victoire de Montréal joue ses matchs à domicile à la place Bell de Laval. 

Découvrez le sportif gagnant choisi par La Revue 

Steven Dubois- Personnalité de l’année en Sports

Les autres « Personnalités de l’année » choisies par La Revue 

Les trois finalistes dans la catégorie Culture

Jay Scott- Personnalité de l’année en culture

La gagnante dans la catégorie Actualités / Communauté

Les trois finalistes dans la catégorie Actualités / Communauté

 

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités
Sports

Une patinoire extérieure réfrigérée à Saint-Roch-de-l’Achigan

La municipalité de Saint-Roch-de-l'Achigan a annoncé la mise en place d'une patinoire réfrigéré dans le parc de l'Eschaillon. 
Les gagnants de la catégorie M18 BB. Photo gracieuseté
Sports

1200 hockeyeurs participent au tournoi provincial de Mascouche

Cinq équipes ont remporté les grands honneurs.
Sports

Steven Dubois, «Personnalité de l’année» dans le milieu sportif selon La Revue 

On suivra de près sa performance lors des prochains Jeux olympiques.