L’année 2025 de Luka Lajoie, Victoria Sénéchal et Janie Richard

Janie Richard. Photo par Caroline Durocher
Janie Richard. Photo par Caroline Durocher

Alors 2025 se termine, l’équipe de la rédaction de La Revue a décidé d’élire quatre personnes qui se sont démarquées dans leur sphère d’activités respectives. Luka Lajoie, Victoria Sénéchal et Janie Richard sont finalistes dans notre catégorie « Personnalité de l’année » dans le secteur culturel. 

Luka Lajoie

Luka Lajoie pose au salon de tatouage à Mascouche. Photo Médialo – Sabrina Quesnel-Bolduc

Le tatoueur travaillant à Mascouche s’est rendu en finale lors de son passage à l’émission américaine Ink Master — Hometown Heroes (Maitre tatoueur — Héro Local) diffusée sur Paramount+ depuis le 29 octobre. La téléréalité opposait les meilleurs tatoueurs du monde lors de diverses épreuves artistiques. Dès les premiers épisodes, le Mascouchois s’est illustré dans la compétition qui rassemblait 15 tatoueurs internationaux. Le créateur, reconnu à l’international pour son style hyperréaliste, souhaitait sortir de sa zone de confort en participant pour la première fois à une production de cette envergure. Ayant une personnalité anxieuse, Luka Lajoie avait, précédemment, rejeté à plusieurs reprises l’invitation d’Ink Master avant d’embarquer dans l’aventure. En prise avec une crise de panique, l’artiste a pensé quitter le plateau après les premiers jours de tournage. 

En entrevue avec La Revue, il mentionnait être très fier de s’être rendu jusqu’à la fin et qu’il en avait retiré de grandes leçons. Pour lui, travaillé aux côtés de tatoueurs de renoms durant sept semaines, lui aura permis d’acquérir de nouvelles techniques et de s’imprégner de philosophies qui l’inspirent. De retour à la maison, Luka Lajoie continue de faire rayonner son art dans les médias, en partageant son expérience de dépassement de soi.  

Victoria Sénéchal 

Victoria Sénéchal lors de son passage à la Star Académie.
Victoria Sénéchal lors de son passage à la Star Académie. (Photo gracieuseté – Alexis GR)

C’est lors de la demi-finale, le 30 mars 2025, que la Mascouchoise Victoria Sénéchal a dû quitter l’aventure Star Académie au terme d’un parcours haut en couleur de 10 semaines ponctuées d’innombrables apprentissages, de précieuses amitiés et de beaucoup d’émotions. Elle souhaitait du plus profond de son cœur être choisie, lors des auditions, puisque son rêve était de vivre de sa passion : le chant. Évincé après son interprétation de The Power of Love de Céline Dion, Victoria Sénéchal a terminé l’aventure avec des souvenirs plein la tête et une expérience solide. Ses performances lui ont d’ailleurs permis de gagner le vote du public trois fois, puis d’être la personne choisie par le corps professoral à deux autres occasions. 

Cette expérience lui aura permis de faire connaitre sa voix au public québécois et de sortir de sa zone de confort. À travers cette aventure marquante, l’artiste a créé un lien fort avec son auditoire. Après l’élimination, Victoria Sénéchal se disait confiante pour la suite et encore plus déterminée à vivre de son talent. Depuis, elle a participé à la tournée Star Académie et a été nommée aux Gémeaux du public dans la catégorie : découverte de l’année. Victoria Sénéchal s’affaire présentement à la sortie de sa première chanson.  

Janie Richard 

Janie Richard est Artiste de l’année. (Photo gracieuseté)

Le 18 septembre, la danseuse et chorégraphe Janie Richard recevait le prix d’artiste de l’année, dans le cadre des Grands Prix Desjardins de Culture Lanaudière. Décernée en partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), cette récompense était, pour l’artiste, une façon de souligner le travail d’une vie. Elle débute la danse à 3 ans, ici même à Terrebonne. Dès l’âge de 13 ans, elle devient danseuse professionnelle. Formée à l’École supérieure de ballet du Québec, Janie Richard commence ensuite une carrière internationale qui va l’amener à travailler partout dans le monde. En 2019, elle participe et remporte la saison 2 de l’émission télévisée Révolution.

Touchée par ce grand prix, Janie Richard mentionnait qu’il arrivait à point, ayant été victime d’un accident de la route peu de temps avant, alors qu’elle recommençait tout juste à marcher. Avec son partenaire de danse, Marcio, ils ont créé dans la dernière année le spectacle Sans toi[T], qui met en scène 8 jeunes danseurs. Ils ont été en tournée depuis le mois de septembre. En octobre, l’artiste mentionnait vouloir prendre une pause de création après la fin de la tournée de Sans toi[T] pour réfléchir à ses prochains projets.  

Découvrez le gagnant choisi par La Revue 

Personnalité de l’année / Culture

Découvrez les autres gagnants et finalistes sélectionnés par la La Revue

Actualités

Personnalité de l’année Actualité et Communauté

Les finalistes 

Sports

Personnalité de l’année / Sports

Les finalistes

 

 

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Culture

Voyage au cœur de l’intériorité de Clémence DesRochers

Le théâtre musical consacré à l'univers de la grande Clémence DesRochers sera présenté le 20 décembre au Centre culturel Desjardins de Joliette.
Anaïs Aubin, initiatrice du projet, accompagnée par ses parents Gisèle Bernier et Denys Aubin. Photo gracieuseté 
Culture

La Capsule temporelle est scellée ! 

Ce projet est né de l’initiative de la citoyenne Anaïs Aubin et a été pensé comme une œuvre collective de médiation culturelle.
Jay Scott a cumulé plus de 4 000 000 d'écoutes avec son titre Woodstock. Photo gracieuseté – Raoul Fortier  
Culture

Jay Scott, Personnalité de l’année en culture selon La Revue

Jouant dans toutes les radios, sa chanson Woodstock s’est révélée être un ver d’oreille pour toute personne qui l’entendait.