Revenir à la catégorie

Les mémoires sont déposés et l’heure est à l’analyse

La deuxième partie de l’audience à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
La deuxième partie de l’audience à Sainte-Julienne. (Photo Médialo – Élise Brouillette)

Bureau d’audiences publiques sur l’environnement

La deuxième partie de l’audience publique sur le projet de poste Jean-Jacques-Archambault à 735-120 kV à Sainte-Julienne par Hydro-Québec s’est conclue, le 25 août, avec la présentation des mémoires. 

La commission d’enquête, composée de Joseph Zayed, président, et de Michel Allaire, commissaire, a maintenant jusqu’au 28 novembre pour remettre son rapport au ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette. 

L’initiatrice du projet de poste Jean-Jacques-Archambault, Hydro-Québec, avance que celui-ci est nécessaire dans le but d’assurer une alimentation fiable en électricité pour Lanaudière sur un horizon de plus de 40 ans en doublant la capacité de son réseau de transport d’électricité. La croissance de la région ainsi que la décarbonation font partie des facteurs qui ont mené au projet. Selon Hydro-Québec, le développement local est présentement ralenti en raison des limitations du réseau électrique. 

La valeur du projet de poste Jean-Jacques-Archambault est de 639 millions de dollars et sa mise en service est prévue pour 2029. Sa réalisation nécessiterait le déboisement d’une superficie de 30 hectares ainsi que la perte permanente de huit hectares de milieux humides. 

Mieux comprendre le projet 

La première partie de l’audience publique du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) s’est déroulée les 29 et 30 juillet. Celle-ci permettait autant à la population qu’à la commission de s’informer et de poser des questions dans le but de comprendre tous les aspects du projet. Des représentants d’Hydro-Québec, du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la MRC de Montcalm et de la Municipalité de Sainte-Julienne prenaient part aux rencontres. 

Parmi les interrogations des citoyens, plusieurs concernaient les impacts du projet sur la biodiversité et son empiètement dans des milieux humides. 

Odette Sarrasin, présidente des Amis de l’environnement de Brandon, a partagé ses préoccupations extraterritoriales et notamment le lien du projet de poste avec celui, plus vaste, de l’Axe Vallée du Saint-Laurent qui aura des impacts dans la MRC de D’Autray. 

Plusieurs intervenants ont abordé le concept de sobriété énergétique et le fait qu’il fallait réduire la consommation d’énergie à la source au lieu de générer de la croissance, qui allait engendrer plus de consommation et de la dépendance à l’électricité. 

Les impacts cumulatifs de tous les projets d’Hydro-Québec, qui sont présentés à la pièce, ont également été soulevés, tout comme la nature même du projet de nouveau poste, qui serait, selon certains, plus puissant que nécessaire. Ainsi, ils ont émis l’hypothèse que sa construction était requise pour d’autres motifs que le développement de la région et notamment pour répondre aux contrats d’exportation. 

Un citoyen, André Dallaire, est intervenu à plusieurs reprises afin de demander pourquoi Hydro-Québec ne pouvait utiliser le poste existant Judith-Jasmin, situé à Terrebonne, au lieu d’en construire un nouveau. Pour l’initiatrice du projet, cette option était toutefois géographiquement impossible. 

La première partie de l’audience a duré près de dix heures et s’est étalée sur trois séances. Ensuite, lors de la deuxième partie tenue le 25 août, des intervenants sont venus présenter leur mémoire. La plupart d’entre eux ont demandé un report du projet le temps d’obtenir une réelle vue d’ensemble de la situation et d’élaborer des solutions de rechange. « Tant qu’il n’y a pas de scénarios alternatifs proposés à la population, tant qu’il n’y a pas un vrai débat sur les besoins énergétiques, il n’y a pas d’acceptabilité sociale », a déclaré Janie Vachon-Robillard du Regroupement Vigilance Énergie Québec. 

De son côté, Constance Durocher a témoigné : « Je suis préoccupée par la protection de l’environnement et de la biodiversité. En effet, j’observe une raréfaction, voire une disparition, de la faune depuis quelques années dans mon milieu : il y a moins d’oiseaux, de petits mammifères (ratons laveurs, moufettes, porcs-épics, écureuils, renards) et de cerfs de Virginie. (…) Une fois cette tendance amorcée, elle est très difficile, voire quasi impossible, à renverser. Les mesures d’atténuation et de compensation financière ne sont pas, à mon avis, suffisantes pour renverser la tendance. Je crains fort de voir mon milieu de vie devenir une autoroute de l’électricité. » 

 

Au total, selon le site Internet du BAPE dédié au projet, neuf mémoires ont été déposés. L’un d’entre eux émane de la Ville de Joliette. Dans ce dernier, il est conclu que la Ville « recommande que le projet de poste Jean-Jacques-Archambault soit reconnu comme prioritaire dans la planification énergétique régionale et que son calendrier de mise en œuvre soit respecté. Il s’agit d’une infrastructure stratégique pour garantir l’équité énergétique entre les régions, soutenir la décarbonation, et assurer la continuité des services essentiels à la population ». Dans une lettre, le maire Pierre-Luc Bellerose explique que Joliette connaît actuellement une effervescence sans précédent sur le plan du développement socio-économique et qu’il est impératif d’augmenter la puissance disponible afin de soutenir cet élan.  

À la suite du dépôt du rapport de la commission d’enquête, le ministre Benoit Charette disposera d’un délai de 15 jours pour le rendre public. 

L’ensemble des documents reliés à l’audience sont disponibles via le lien : https://www.bape.gouv.qc.ca/fr/dossiers/poste-jean-jacques-archambault/. 

La deuxième partie de l’audience à Sainte-Julienne. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
La deuxième partie de l’audience à Sainte-Julienne. (Photo Médialo – Élise Brouillette)

Articles les plus consultés

Horoscope

Horoscope du 27 août au 2 septembre 2025

Cette semaine, la Lune transite les signes suivants; Scorpion, Sagittaire et Capricorne.
(Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités

Deux mois de travaux sur le pont du boulevard des Seigneurs

Le pont d’étagement situé au-dessus de l’A-25, tout près du terminus exo, va être réparé ce qui engendrera des entraves durant près de deux mois. 
Le lancement de la campagne
Actualités

Terrebonne lance sa campagne « Présent au volant! » 

La campagne de sécurité routière "Présent au volant!" a démarré avec un atelier de sensibilisation.