Revenir à la catégorie
Contenu promotionnel

Mon réfrigérateur usagé ne refroidit plus : Que faire?

  • Publié le 17 avr. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

 


Pour conserver les aliments au frais tout en évitant de devoir débourser tous leurs avoirs, nombreux sont ceux qui envisagent l’achat d’un réfrigérateur usagé dans un magasin d’électros usagés. Et pour cause, l’achat d’un tel appareil dans sa version usagée est teinté de nombreux bienfaits. Or, il se peut qu’au bout de quelque temps, ce dernier ne parvienne plus à refroidir correctement, causant dès lors de sérieux soucis dans la conservation adéquate de la nourriture! Par conséquent, si notre appareil n’est plus aussi performant qu’avant ou pire, qu’il ne refroidisse tout simplement plus, que devrait-on faire?

Image

Pourquoi choisir un électro de seconde main?

D’entrée de jeu, le terme « seconde main » semble avoir une cote d’appréciation qui n’est pas aussi populaire que son homologue « neuf ». Pourtant, un frigo usagé ou tout autre appareil acheté au sein d’un magasin d’électros usagés représentent un coût beaucoup moins dispendieux que s’ils étaient achetés à plein prix, à l’état neuf. Par ailleurs, acheter un réfrigérateur usagé, c’est souvent le synonyme d’une grande durée de vie, puisque les appareils plus vieux ont tendance à être plus performants et durables, plus longtemps. Nous avons donc toutes les raisons du monde d’envisager l’achat d’un électro de seconde main

Que faire quand l’air froid n’est plus?

Que l’on vienne tout juste de se procurer un frigo auprès d’un magasin d’électros usagés ou qu’il s’agisse de l’appareil dont on dispose depuis belle lurette, aucun modèle ne peut nous garantir une vie utile sans aucun problème. L’un des problèmes les plus courants est assurément le fait que l’air froid ne soit plus de la partie. Si tel est le cas, il faudrait vérifier l’état de chacune des composantes de l’appareil. En premier lieu, on vérifie ainsi le condensateur, qui est situé au dessous ou derrière l’appareil. Ce dernier, qui est responsable de la dissipation de la chaleur vers le système de refroidissement, pourrait être sale et tout poussiéreux, causant alors un fonctionnement qui ne serait plus aussi efficace. 

Aussi, il convient de vérifier le compresseur, qui lui est responsable du transport du liquide frigorigène dans le réfrigérateur. S’il était sale et mal entretenu, un bon indice à retenir est qu’il redémarrerait sans cesse. En outre, le remplacement d’une pièce défectueuse pourrait résoudre le problème du système de refroidissement, qui s’en porterait bien mieux (tout comme les aliments à conserver, d’ailleurs)!

Les pros de la réparation

Par conséquent, s’il s’avérait que notre réfrigérateur usagé ne répondait plus à sa mission, soit de garder au frais notre nourriture, il serait plus qu’astucieux de faire appel à des experts en réparation provenant d’un magasin d’électros usagés. Ceux-ci, de leurs connaissances approfondies dans le domaine, pourraient effectivement résoudre en peu de temps le souci d’air qui heurte notre frigo. Puis, dans l’impossibilité de procéder à une réparation ou advenant le cas que le ratio du prix pour la valeur de l’appareil ne serait que peu intéressant, l’équipe expertisée pourra nous conseiller l’achat d’un modèle adapté à nos besoins et à notre budget. 

Articles les plus consultés

Horoscope

Horoscope du 23 au 29 juillet 2025

Cette semaine, la Lune transite les signes suivants; Cancer, Lion et Vierge. Et on est rendu au signe du beau Lion, où il y aura nouvelle Lune le 24.
C'est lors des festivités du la fête nationale à Mascouche que l'événement a eu lieu. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

La police de Mascouche recherche des témoins

Le Service de police sollicite l’aide de la population dans le cadre d’un évènement survenu le 24 juin dernier, vers 20 h 15, à Mascouche.
Les travaux devraient être terminés d'ici le 25 juillet au matin, assure exo. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités

Les travaux avancent au terminus Terrebonne

Exo réalise des travaux au terminus Terrebonne afin de moderniser la place tout en procédant au resurfaçage de la boucle d’autobus.