Nathalie Sinclair Desgagné de retour du Sommet des Amériques

  • Publié le 15 juin 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gilles Bordonado

Du 6 au 8 juin, la députée de Terrebonne, Nathalie Sinclair Desgagné, a participé au rassemblement parlementaire « Construire un avenir durable, résilient et équitable » lors du 9e Sommet des Amériques à Los Angeles.

Pour cette économiste spécialisée entre autres sur les questions d’environnement, la rencontre intense a été fort enrichissante et sera utile sur plusieurs plans. « L’événement m’a permis d’échanger sérieusement avec des parlementaires de partout en Amérique du fait que je parle la langue dite officielle du sommet, l’espagnol, mes origines étant péruviennes. Le développement de ce réseau de nouveaux amis comporte des avantages, notamment s’il y a des problèmes à régler avec le pays concerné. Avec un député du Guatemala, j’ai pu parler par exemple du programme d’employés temporaires du Québec, qui est crucial pour le monde agricole québécois », de souligner cette membre du comité exécutif de la section canadienne de l’association parlementaire ParlAmericas.

La députée bloquiste a aussi fait valoir les forces du modèle politique québécois : « Des parlementaires de pays sud-américains, particulièrement du Chili, avec qui j’ai eu plusieurs échanges, regardent d’un bon œil ce qui se fait en Europe du Nord et s’intéressent au filet social et aux principes d’équité qui habitent le Québec. Ils réalisent que notre social-démocratie comporte une foule d’avantages sur le plan de l’éducation, de la santé, du droit des femmes et des services associés à la parentalité. Nous découvrons que nos pays d’origines latines ont des points communs que nous n’avons pas avec le Canada anglais, par exemple. »

Image
La députée de Terrebonne, Nathalie Sinclair Desgagné, a pris la parole dans le cadre d’une conférence portant sur la place des femmes en politique.

Parmi les autres sujets en conférence, elle note la lutte à la corruption, les problèmes associés à la numérisation qui laisse en plan des pays défavorisés, le droit des femmes et leur place en politique, un sujet qui lui est cher. Autre sujet qui lui tient à cœur, l’indépendance du Québec. « Il faut assister à un événement du genre pour réaliser à quel point le Québec aurait tant à offrir, mais aussi à tirer si nous avions notre place dans le concert des nations », d’affirmer l’élue souverainiste.  

Si ces dialogues de haut niveau promeuvent le multilatéralisme à travers la diplomatie parlementaire, cela ne l’a pas empêchée de vanter les beautés et les richesses de la circonscription de Terrebonne. « J’avais dans mon téléphone des photos de l’Île-des-Moulins que j’ai montrées à d’autres élus. Ils étaient impressionnés par la verdure du site, ce qui nous a permis d’aborder des sujets associés à la protection de l’environnement, une priorité chez nous, mais qui l’est moins dans plusieurs pays », de conclure la députée.

Articles les plus consultés

Après 12 ans comme conseiller et 4 ans comme maire, Mathieu Maisonneuve prendra une pause en politique. Photo Médialo - Julien Tilmant
Actualités
Politique

« C’est une question de survie » : le maire de Saint-Lin–Laurentides renonce à un second mandat

Élu en 2021 à la tête de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve a annoncé qu’il ne se lancerait pas dans une nouvelle campagne lors des élections municipales prévues le 2 novembre 2025. Une décision qu’il qualifie de nécessaire pour préserver sa santé, après une période éprouvante sur le plan humain.
Photo Gracieuseté
Actualités
Politique

Un pas devant deux pas derrière : Les députés font le point 

Ils ont fait le bilan d’une session parlementaire marquée par une «avancée historique» ainsi que des nouvelles inquiétantes.