Revenir à la catégorie
Contenu promotionnel

Pourquoi faire appel à un avocat en cas de divorce?

  • Publié le 23 févr. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

 


Malheureusement, la vie de couple est loin d’être un long fleuve tranquille. En effet, seuls les contes féériques semblent être dénués de sordides épreuves amoureuses. Ainsi, les années suivant le mariage peuvent, au fil du temps, être semées d’embûches en tous genres, qui peuvent venir mettre en péril les liens du mariage. Puis, advenant la division du couple, plusieurs décisions rapides doivent être prises, notamment en ce qui concerne la pension alimentaire, si des enfants sont impliqués. Pour ce faire, le fait de confier la prise en charge de ce processus à un avocat pour pension alimentaire, qui est un réel expert dans le domaine, pourrait assurément changer la donne! Pourquoi?

Image

La pension alimentaire, de quoi s’agit-il?

De façon brève, la pension alimentaire est le montant d’argent qu’un des deux ex-conjoints devra verser à l’autre, à celui qui détient la garde de l’enfant commun. Ce montant remis de façon mensuelle ou hebdomadaire permet au parent d’assumer son rôle et d’ainsi prendre soin de l’enfant, au moyen de soins de base et de nourriture. D’ailleurs, cette contribution monétaire sert également à défrayer certains frais courants, lesquels sont liés aux activités parascolaires ou à tout autre bénéfice insufflé à l’enfant. 

Évidemment, tout ce processus de pension alimentaire se déroule à merveille quand les deux anciens conjoints décident de coopérer. Or, tout n’est pas un long fleuve tranquille quand ce n’est pas le cas, si bien qu’un avocat pour pension alimentaire doit généralement être repêché. Et ce, en particulier si le juge devant trancher dans l’affaire prend la décision de diminuer ou d’augmenter le montant de la contribution à verser, en vertu des difficultés que cela entraînerait chez le parent qui doit payer la pension.

Pourquoi l’aide d’un professionnel est tout indiquée?

Pour bien départager le montant qui sera à verser, l’avocat aidera ses clients à cet effet, en faisant entendre leur cause devant le juge. Tout d’abord, il est requis de savoir que le montant de la contribution est fortement lié au temps de garde de chaque parent. Puis, dans le but de connaître ce montant, il sera nécessaire de calculer le nombre de jours par année où la progéniture sera sous la garde de chaque membre de l’ancien couple. En fonction du nombre de jours de garde, l’avocat pour pension alimentaire tiendra compte du revenu annuel brut des deux parents. Enfin, après quelques déductions soustraites de ce revenu total, on obtient le revenu disponible pour la pension.

Ces réductions comprennent notamment les cotisations syndicales, les cotisations professionnelles et les déductions de base, inscrites sur les tables. Pour l’année 2022, ce chiffre était de 12475$. Après toutes ces soustractions, le montant pouvant être alloué pour la pension alimentaire sera connu. Évidemment, à la vue de la complexité d’une telle opération, et de la nécessité de réaliser le tout avec précision, il est requis de faire appel à l’expertise d’un avocat pour pension alimentaire. Après quoi, la cause des deux parents pourra être entendue devant un juge, qui donnera son verdict.

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Isabelle Auger est la nouvelle mairesse de Saint-Lin-Laurentides

Elle devient la première femme à siéger à titre de mairesse.
Luc Cyr et son équipe de campagne, rassemblées au bar le Sainte-Nitouche. Photo Médialo - Raphaël Isselet
Politique

[En cours] Élections municipales : les candidats à la mairie se rassemblent en attente des résultats

Consulter cet article tout au long de la soirée électorale.
Le maire sortant Guillaume Tremblay à son lieu de rassemblement. Photo Médialo - Jean-Marc Gilbert
Actualités
Politique

Guillaume Tremblay facilement réélu pour un 4e mandat

Il l'emporte face à Shad Dubé, Sylvain Picard et Line Lavallée.