Rébecca Bucci, au-delà de l’humour

  • Publié le 12 août 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mégane Garceau

Elle nous fait rire, nous inspire et nous fait réfléchir. L’humoriste de Terrebonne Rébecca Bucci a trouvé sa voie dans l’humour depuis quelque temps déjà. En entretien avec La Revue, elle dresse un portrait éclairé et très personnel de ce que représente pour elle l’humour. Elle partage aussi ses inspirations et ses projets du moment.

Très jeune, Rébecca développe un amour instinctif pour les arts de la scène. Elle n’a même pas encore perdu ses dents de lait lorsqu’elle joue le rôle principal dans une pièce de théâtre à la Ville de Terrebonne. Au deuxième cycle à l’école secondaire Armand-Corbeil, l'adolescente teste pour la première fois l’humour. « On avait fait un stand up. J’ai eu la piqûre et après, j’ai commencé à animer les galas Méritas à l’école, les remises de prix, à faire des jokes et je faisais des imitations de chant », énumère-t-elle. Après son cégep, elle entame les auditions à l’École nationale de l’humour (ENH), mais sa candidature n’est pas retenue lors de la seconde partie du processus sélectif. Désenchantée, elle s’inscrit au baccalauréat en psychologie. 

La psycho et l’humour, drôle de duo!

« Ç’a été tellement choquant sur le coup, dit-elle en faisant référence à l’ENH. Mais dans le fond, c’est bien correct parce que ça m'a amenée à faire un bac en psychologie et ç’a, je pense, défini beaucoup plus ce dont j’avais envie de parler sur scène, la personne que je suis sur scène autant que la personne que je suis dans la vie. » Son humour, qualifié d'autodérision et d’humour introspectif, amène le public à découvrir une facette inattendue de la comédie. Avec ses réflexions, ses mimiques, son sens du rythme et son franc-parler, Rébecca Bucci aborde sans détour des sujets de la réalité avec allégresse. Pour elle, le rire et la psychologie ne sont pas opposés et vont de pair. « Ce qui m'intéresse, c’est l’être humain. La communication à l’autre. » Artiste et femme engagée, elle utilise l’humour comme un ultime acte de politique. Elle souhaite, une joke » à la fois, faire un monde meilleur et plus ouvert. Rien de moins!

Image

Dates à retenir

Les idées et les opportunités fusent pour cette artiste de la scène. De fait, pour clore la saison estivale, elle sera en spectacle en extérieur, le 19 août, une présentation du Snowflake Comédie Club au parc Jarry de Montréal, et le 23 août à la microbrasserie Le Barrage-Brasseur de Longueuil. En simultané, elle continue la production de son balado (podcast) Ésotérire avec son acolyte, l'humoriste Claudia Lopez. Les épisodes, diffusés aux deux semaines sur la page Facebook du même nom, font connaître l'expérience, le savoir et l’intérêt de différents artistes invités pour le domaine de l’ésotérisme. Le balado aborde avec légèreté, sensibilité et humour ce sujet tabou et peu discuté sur la place publique. Elle a aussi créé, pour une seconde édition, les capsules Découvrir Les Moulins avec la vidéaste Karine Gervais. À l’automne, les apparitions et les spectacles s’enchaîneront avec trois numéros-bénéfice pour des organismes féministes lors de Femmes-Canon. Au-delà de cela, elle chérit l’idée de partir en tournée avec Claudia Lopez en Côte-Nord à la fin de septembre. Ce projet est cependant embryonnaire. D’ici là, pour connaître ses dates de spectacles, écouter son balado ou découvrir la MRC Les Moulins, visitez sa page Faceboo www.facebook.com/rebecca.bucci.7.

Articles les plus consultés

Culture

Le Festival de Lanaudière promet une saison grandiose

Du 4 juillet au 3 août, les mélomanes sont invités à vivre une merveilleuse aventure musicale dans le cadre champêtre du Festival de Lanaudière.
Les Boys, le spectacle s'installe à Terrebonne jusqu'à la mi-août. (Photo gracieuseté)
Culture

Mise au jeu protocolaire pour les Boys, le spectacle

Stan et ses boys patineront sur les planches du Théâtre du Vieux-Terrebonne jusqu’au 10 août prochain avant de partir en tournée dans toute la province.
Le manoir Colville après sa rénovation vers 1932. On voit le troupeau de vaches Holstein de la ferme de Mme Colville. (Photo Centre canadien d’architecture)
Culture

Mascouche prend en main le projet du Domaine Seigneurial

Guillaume Tremblay a annoncé que faute de subventions des autres paliers de gouvernement, la Ville de Mascouche ira de l’avant avec la mise en valeur du Domaine seigneurial, un joyau historique datant de 1795.