Sports d’hiver : comment s’habiller pour éviter de geler ou d’avoir trop chaud?

  • Publié le 16 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Ski, raquette, course, patinage… comment s’habiller pour pratiquer des sports à l’extérieur durant la saison froide? Pour éviter de grelotter ou de crever de chaleur, le système multicouche est assurément à privilégier.

Par système multicouche, on entend la superposition de trois couches, que l’on peut facilement enlever et remettre au besoin :

1. La première couche, généralement une combinaison longue, doit être en tissu synthétique ou en laine mérinos. Son rôle est d’absorber l’humidité produite par la transpiration et de vous garder bien au sec. Évitez à tout prix le coton (y compris pour les chaussettes), car il est froid une fois mouillé et ne sèche pas.

2. La deuxième couche fait office d’isolant. Une veste en laine polaire ou un petit manteau matelassé, par exemple, sont parfaits pour garder la chaleur tout en laissant évacuer l’humidité. Pensez à mettre une veste un peu plus épaisse si votre activité (le ski alpin, notamment) comprend des arrêts fréquents.

3. La troisième couche, soit la couche externe, doit être à la fois imperméable et coupe-vent, en plus d’offrir une bonne aération. On évitera donc les gros manteaux d’hiver. Les vêtements en Gore-Tex, entre autres, sont tout indiqués. Optez pour une couche légère pour la course ou la raquette, par exemple, et un peu plus épaisse pour le ski alpin, puisque les descentes vous exposent davantage au vent.

Enfin, tuque, cagoule (s’il fait très froid) ou bandeau de laine, foulard ou cache-cou; et gants ou mitaines (elles sont plus chaudes que les gants) permettant une bonne aération sont bien sûr de mise pour protéger votre tête (ou vos oreilles), votre cou et vos mains.

Articles les plus consultés

Style de vie

Slate Blank : le prix final de la camionnette électrique se fait toujours attendre

Le PDG de Slate Auto a récemment déclaré que l’entreprise travaillait toujours avec ses fournisseurs pour déterminer un prix de départ final et abordable.
Style de vie

La Chine interdira les poignées affleurantes dès 2027

La Chine va interdire, à partir de 2027, les poignées affleurantes sur les nouveaux véhicules destinés à son marché.
Style de vie

Les rumeurs s’emballent chez Toyota autour d’une sportive à moteur central

Toyota confirme les rumeurs d’une sportive à moteur central, alimentant l’espoir d’un retour possible de la MR2.