Après un tête-à-queue à 4 tours de l’arrivée, Alex Tagliani termine troisième.

  • Publié le 29 août 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Caroline Bédard

Le pilote canadien Alex Tagliani, de Lachenaie, avait la voiture à battre sur le circuit routier nouvellement reconfiguré du Complexe ICAR. Après avoir mené le plus de tours de ce Evirum 125 présenté samedi dernier, Tagliani s’est fait envoyer en tête-à-queue à quatre tours de l’arrivée par la voiture No. 96 pilotée par Marc-Antoine Camirand, reléguant ainsi la Chevrolet Camaro No. 18 St-Hubert – NTN Bearings – Qwick Wick à la troisième place finale. 

Alex Tagliani avait pourtant fort bien commencé la journée. Pilote le plus rapide aux essais libres, il se qualifiait avec le troisième meilleur temps. Alors que le drapeau vers était agité à 17h30, Tagliani a rapidement grimpé la deuxième position. Il se mit ensuite à la poursuite du meneur et, au vingtième des 55 tours, Alex exécuta un dépassement net, sans le moindre contact entre les carrosseries des deux pilotes, dans la chicane du circuit, se propulsant en tête. Au cours des 30 tours suivants. Tagliani a piloté en parfaite maîtrise sur le parcours de 12 virages et 2,295 kilomètres du Complexe ICAR, tout en conservant son avance. 

Cependant, alors qu’il ne restait que quatre tours à faire, la voiture No. 96 est entrée dans le virage 1 de manière trop agressive, entrant en collision avec la voiture de Tagliani et le faisant partir en tête-à-queue. Même si Tagliani a réussi à reprendre le contrôle de sa Camaro, il s’est retrouvé à la troisième place, à cinq secondes du nouveau meneur. N’ayant pas eu suffisamment de temps pour reprendre la tête, Alex a finalement franchi la ligne d’arrivée à cette décevante troisième place. 

« Évidemment, nous visions la victoire », a déclaré Tagliani. « Nous avions une excellente voiture aux essais er une excellente voiture en course. Ce fut une bonne bataille avec le No. 96 pendant la majeure partie de la course, mais c’est dommage que cela n’ait pas duré pendant les quatre derniers tours. Ce qui s’est passé a enlevé quelque chose aux fans. Ils auraient pu assister à une belle bataille à l’arrivée », a-t-il ajouté. 

« La série Pinty’s est devenue très compétitive et nous avons de très bons pilotes qui en font partie, mais nous devons faire mieux. J’étais vraiment triste pour notre équipe, ils méritaient une victoire aujourd’hui », précise Alex. 

« Quand j’ai dépassé le No. 96 au vingtième tour, je voulais m’assurer que c’était une manœuvre propre, et ça l’était. Je pense que l’on me devait la même considération. Mais il est arrivé trop vite au premier virage et a utilisé ma voiture pour faire le dépassement. Je n’ai pas apprécié qu’il n’ait jamais lâché prise et qu’il ait continué à attaquer et ait ainsi provoqué mon tête-à-queue. J’étais plutôt cool sur le podium, mais j’ai été déçu de son pilotage aujourd’hui. Il s’est passé quelque chose entre nous lors de cette course, et il semble que je finisse toujours par être du mauvais côté. Il cherchait juste toute la gloire à tout prix. Ce type de course laisse aux gens un goût amer dans la bouche. C’est un problème que NASCAR doit résoudre. Aucun autre sport ne permet ce genre de chose » a conclu Alex Tagliani. 

La prochaine épreuve de la série NASCAR Pinty’s aura lieu au Canadian Tie Motosport Park le dimanche 3 septembre, dans le cadre du Weather Tech 200. Au classement du championnat des pilotes, Alex Tagliani conserve sa troisième place. 

Image
Le pilote canadien Alex Tagliani, de Lachenaie, avait la voiture à battre sur le circuit routier nouvellement reconfiguré du Complexe ICAR.

Articles les plus consultés

Benoit Ladouceur, conseiller municipal du district 9 – La Sablière-Hauteville, et Pierre Bégin, directeur général du GPAT. (Photo gracieuseté)
Sports

De nouveaux tapis de remontée au GPAT

Les infrastructures de remontée mécanique du Groupe Plein Air Terrebonne (GPA) vont être modernisées.
Le Lanaudois A.J. Greer a visité les villes de Joliette et de Notre-Dame-des-Prairies en compagnie de la Coupe Stanley (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Sports

La Coupe Stanley à la maison, un moment historique et électrisant

Le 13 juillet 2025 sera inscrit dans les annales alors que des centaines de personnes ont paradé dans les rues de Notre-Dame-des-Prairies et de Joliette pour célébrer la visite de la Coupe Stanley. A.J. Greer, le Lanaudois qui se démarque au sein des Panthers de la Floride, l’équipe championne de la LNH, est revenu dans sa communauté pour présenter le trophée et partager son triomphe avec elle.
Vicky Mokas en compagnie de deux jeunes habitués du parc. (Photo gracieuseté)
Sports

Le parc Charles-Édouard-Renaud sera réaménagé

La Ville de Terrebonne a lancé des travaux de réaménagement du parc Charles-Édouard-Renaud, situé dans le secteur La Plaine.