C’est parti pour le nouveau complexe sportif

  • Publié le 28 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

La traditionnelle première pelletée de terre, pour lancer officiellement les travaux de construction du nouveau complexe sportif du Collège Saint-Sacrement à Terrebonne, s’est effectuée le 17mai dernier, en présence de plusieurs dignitaires et partenaires.  

Ce complexe abritera un demi-terrain de soccer synthétique, une piste de course suspendue, une salle de musculation ainsi que des vestiaires et des espaces pour ranger de l’équipement. Ces nouveaux espaces de jeu pourront accommoder les 1 600 élèves qui fréquentent l’institution.   

L’importance du sport

Le président du conseil d’administration du Collège Saint-Sacrement, Pierre Cofsky, a rappelé, lors de cette cérémonie, l’importance d’une bonne condition physique chez les jeunes. « Depuis plusieurs années, beaucoup d’efforts ont été investis sur les plateaux sportifs. Sur les 12 pavillons du Collège, plus de la moitié sont consacrés aux sports, a-t-il rappelé. « Je souhaite longue vie à ce pavillon qui se veut sans doute la dernière construction que l’on va réaliser. C’est notre legs au 350e anniversaire de Terrebonne », a poursuivi M. Cofsky. « Vous allez faire des jaloux. Vous ne cessez d’innover. Vous allez réussir à attirer beaucoup de jeunes. Et je dois souligner que vous avez été très conciliants par le fait de répondre aux normes édictées afin de respecter l’environnement du secteur et de bien vous intégrer dans le paysage de Terrebonne », a commenté, pour sa part, le maire de Terrebonne Mathieu Traversy.

David Bédard-Barette, l’architecte qui a conçu le complexe et lui-même ancien élève du Collège, a rendu hommage à son équipe qui a su livrer ce beau projet. « Cela paraît simple de se conformer aux normes de la Ville, mais ce ne l’est pas. Ce projet va positionner le Collège comme un établissement multisport », a indiqué l’architecte.  

Se démarquer

Le directeur général du Collège, Stéphane Mayer, était fier de réitérer qu’encore une fois, le Collège Saint-Sacrement se démarque en matière de sport. « Nous voulons offrir le plus bel environnement scolaire de sport à Terrebonne et au Québec, a souligné M. Mayer qui ne se gêne pas pour appeler le Collège Saint-Sacrement, le petit Harvard (université américaine renommée) du Québec. Ce projet symbolise l’importance que nous accordons à la santé et au bien-être des élèves. Le sport est un vecteur de réussite scolaire », croit fermement Stéphane Mayer.

Ce nouveau complexe, évalué à plus de 10 M$, sera construit sur le terrain de l’actuel petit synthétique situé au coin des rues Saint-Michel et Saint-Sacrement.    

Articles les plus consultés

Annie Loyer, directrice adjointe des loisirs pour la Ville de Joliette; Sonia Hénault, directrice des loisirs pour la Ville de Joliette; Danielle Landreville, conseillère du district 7; Patrick Lasalle, conseiller du district 6; Pierre-Luc Bellerose; Sylvie Ducharme, coordonnatrice de la section locale Olympiques spéciaux du Québec à Joliette et Luc Beauséjour, conseiller du district 1.   (Photo gracieuseté)
Sports

Les prochains Jeux d’hiver Olympiques spéciaux Québec à Joliette

Plus de 700 athlètes ayant un trouble du spectre de l'autisme ou une déficience intellectuelle prendront part à cette édition 2027.
Steven Dubois porte le drapeau du Canada à la cérémonie de clôture. Photo gracieuseté Greg Kolz
Sports

Steven Dubois, porte-drapeau et champion à Milan

Installé au deuxième rang sur la ligne de départ au 500 mètres, Dubois a pris la tête dès le premier virage et ne l’a plus perdu.
La conseillère municipale Marie-Eve Dicaire et le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy. Photo gracieuseté
Actualités
Politique
Sports

Marie-Eve Dicaire : au cœur de ses priorités, redonner 

Entrer dans le ring politique n’était pas sur sa route de vie. Le tout a changé en 2025 lorsqu’elle a reçu la médaille de la Grande Terrebonnienne.