Anthony Cyr, la plume des Cobras de Terrebonne

  • Publié le 22 déc. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Responsable des communications et des réseaux sociaux des Cobras de Terrebonne depuis trois ans, Anthony Cyr, âgé de 22 ans, a remporté le trophée du Relationniste-communications dans la LHJAAAQ deux années consécutives.

Alors que plus jeune, le Terrebonnien se voyait travailler dans la construction, c’est en Secondaire 5 qu’il s’est dit qu’il irait davantage dans le domaine du journalisme sportif. Parler de hockey est la seule chose dont il est sûr qu’il ne se « tannera pas », a-t-il confié. C’est donc avec cette envie-là qu’il a commencé ses études au Cégep de Terrebonne. Avec un de ses amis, qui souhaitait également devenir journaliste sportif, ils lancent un site sur lequel ils écrivent des « textes juste pour le fun » afin d’acquérir de l’expérience. 

Image
Anthony Cyr a remporté en 2021-2022 et 2022-2023 le trophée du Relationniste-communications de l’année dans la LHJAAAQ. 

« De fil en aiguille, un an après notre création, on a fait comme un genre de deal avec les Cobras », explique Anthony Cyr. « On était ici à toutes les games sur la galerie de presse, puis on écrivait des résumés de matchs. » C’est justement grâce à cette opportunité qu’il a rencontré un ancien directeur des communications de l’organisation. « Dès le début, j'ai comme fait « c’est ça que je veux faire ». Je voulais être lui dès le départ. Je me suis rapproché, puis j'ai commencé à l’aider. »  

Il explique que ce sont les responsabilités liées à ce poste qui l’ont rapidement attiré. « C'est lui qui contrôlait l'image qu'on donnait des Cobras et ce qu'on disait sur les Cobras. » Il ajoute qu’il trouvait ça le fun « le mélange de créativité, de gestion et de hockey. »  

Anthony Cyr entame donc sa troisième saison au sein des Cobras dont les deux premières qui ont été soulignées par le titre de Relationniste-communications de l’année dans la LHJAAAQ. « C'est quelque chose dont je suis très fier », dit-il. « Cette année, je suis là pour défendre mon titre. Je le vise une troisième fois de suite.» 

Image
Anthony Cyr portant la Coupe Napa remportée par les Cobras de Terrebonne en mai 2023.

Projets 

Quand on lui demande s’il a un mentor pour en arriver là, il confie être énormément soutenu par le coach Robert Dubuc et la gestionnaire Mylène Jalbert dans tous ses projets. Car oui, ce n’est pas ce qui manque à Anthony Cyr d’avoir des projets et de tout faire pour les concrétiser. 

Celui qui se décrit comme étant passionné, créatif et déterminé ne compte pas ses heures. En effet, en parallèle de la gestion des communications pour les Cobras, le Terrebonnien cumule deux autres emplois. Alors qu’il gère le marketing de plusieurs restaurants de la région, il a également créé un média qui s’appelle À la coupe. C’est d’ailleurs grâce celui-ci qu’il a pu réaliser un de ses rêves, à savoir couvrir la Coupe Memorial en 2022. « Ça doit être un de mes plus beaux accomplissements », conclut-il. 

Articles les plus consultés

Megan Tremblay en action sur la glace. (Photo gracieuseté)
Sports

La passion du hockey au-delà des frontières pour Megan Tremblay

Megan Tremblay, une Mascouchoise de 17 ans, vit aux États-Unis depuis deux ans pour son sport.
Raphaëlle Tousignant sur la glace. (Photo gracieuseté)
Sports

Raphaëlle Tousignant, une vie sur la glace

La Terrebonnienne Raphaëlle Tousignant a participé aux premiers championnats du monde de parahockey féminin en août dernier.
2243901001
Sports

Jonathan Aspirot amorce sa carrière dans la LNH

« C'est sûr que, depuis que je suis tout petit et que j'ai commencé le hockey, mon rêve c'était de jouer dans la Ligne nationale. Puis ça s'est réalisé .»