Des toutous lancés sur la glace pour une bonne cause 

  • Publié le 8 déc. 2025 (Mis à jour le 8 déc. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Les toutous ont plu sur la glace après le premier but des Cobras. Un total de 90 a été récolté. Photo Médialo - Raphael Isselet
Les toutous ont plu sur la glace après le premier but des Cobras. Un total de 90 a été récolté. Photo Médialo – Raphael Isselet

Vendredi 5 décembre dernier, les Cobras organisaient leur match des toutous en partenariat avec Uniatox et le Service de police de Terrebonne.  

Le match à domicile des Cobras n’était pas un match comme les autres. Alors que les hostilités s’engageaient contre les Prédateurs de Joliette, quelque 250 personnes remplissaient les gradins, l’air d’attendre quelque chose. Et après 4 minutes de jeu, les Cobras marquaient leur premier but, par l’intermédiaire de Justin Duval.  

Aussitôt, une pluie de toutous s’abattait sur la glace de la Cité des Sports. Ours en peluche gros et petits, animaux en tout genre… il y en avait pour tous les goûts. Après décompte, ce n’est pas moins de 90 toutous qui ont été donnés par le public des Cobras ce soir-là. 

Une soirée caritative 

hockey arbitre
Les Cobras de Terrebonne ont remporté leur partie par la marque de 6 à 5. Photo Médialo – Raphael Isselet

Mais bien sûr, il y avait une bonne raison de donner nos précieux toutous. Cette soirée spéciale était organisée dans le cadre du programme « Es-tu PRÊT ? ». En partenariat avec le service de police de Terrebonne, l’association Uniatox et les Cobras, « Es-tu PRÊT » vise à promouvoir la persévérance scolaire. « On va dans les écoles pour parler de persévérance scolaire. Ce sont les joueurs de hockey qui s’adressent aux jeunes de 5e, 6e année du primaire et secondaire 3 aussi, selon les demandes. Ils parlent de leur parcours, autant professionnel que scolaire, les succès qu’ils ont eus, les échecs qu’ils ont passés à travers les échecs ou les difficultés », explique le policier de Terrebonne, Martin Passini. 

Véronique Michel d’Uniatox explique pourquoi l’association est partenaire du projet. « Nous, à Uniatox, on est là pour aider les jeunes. Pour nous, en prévention des dépendances, c’est sûr qu’un jeune des Cobras qui parle des alternatives, qui dit qu’il a été persévérant, qui s’est trouvé des modèles, qui s’est trouvé des solutions pour éviter les mauvaises influences, qui a fait des choix clairs, c’est important », précise-t-elle.  

Des exemples pour les jeunes 

Leur ancrage local et leur statut de préprofessionnels du hockey font des Cobras des vedettes locales. Se servir d’eux comme relais auprès des jeunes permet de démultiplier l’impact de leur message. « Il y a beaucoup de jeunes qui regardent. Puis ce sont quand même des idoles. Ce qu’ils aimeraient atteindre, c’est la Ligue nationale. Mais entre là, bien, c’est déjà une belle étape de se rendre jusque-là, c’est une fierté. Et puis souvent, parmi les Cobras, il y en a qui sont passés par les moments difficiles où les jeunes sont présentement. Ils ont un lien », raconte Patrick Simard, agent du service de police de Terrebonne. 

Le policier poursuit : « le défi du milieu scolaire est de garder les jeunes motivés. On est là pour aller dans le même sens que les écoles. Quelquefois, ils oublient qu’ils ont plein de personnes-ressources à l’école, mais qu’en même temps, à la maison, ils ont aussi des alliés super importants. On est là pour le rappeler. L’important, c’est de travailler fort, de ne pas abandonner, même si on a de l’échec, pour atteindre un jeu de mots, atteindre notre but ».  

Les toutous récoltés lors de la soirée seront remis à Uniatox pour son événement en l’honneur de ses bénévoles.  

Une victoire à domicile 

Pour joindre l’utile à l’agréable, les Cobras ont su se rendre la partie facile. Dans une rencontre avec un engagement physique de tous les instants, les Cobras ont donc frappé les premiers. Cinq minutes plus tard, Matthew Doucet doublait la mise. Mais les Prédateurs de Joliette ne se laissaient pas faire et ramenaient le score à 2-2 avant la fin de la première période. En deuxième période, Mathis Valente a redonné l’avantage aux Cobras. Il a ensuite fallu attendre 50 secondes du terme du match pour que Matthew Doucet marque dans un but et scelle une belle victoire à domicile pour les Cobras.  

Le match du samedi, disputé à Joliette, a lui, tourné à l’avantage des Prédateurs qui se sont imposés sur le score de 6 à 5 à l’issue des tirs de barrage. Les Cobras sont désormais 11e au classement général.  

 

Articles les plus consultés

Bobby Dollas. (Photo gracieuseté)
Sports
Cobras

Un vétéran de la LNH débarque chez les Cobras de Terrebonne

Les Cobras de Terrebonne ont annoncé l'arrivée au sein de leur équipe de Bobby Dollas, ancien joueur expérimenté de la LNH. 
Désormais associé à Bobby Dollas pour entraîner, Robert Dubuc est confiant pour la suite de la saison. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Sports
Cobras

Les Cobras remontent la pente

Après un début de saison difficile, la motivation est revenue chez les Cobras de Terrebonne.
Marc, Sylvie et Renaud sont tous trois bénévoles au sein du club de hockey des Cobras.  
Photo Médialo — Raphaël Isselet 
Cobras
Communauté

Une famille en jaune et noir  

Être bénévole couvre un très large spectre d’activités, d’engagement et de structures. Depuis des années, les Lemieux sont bénévoles .