De nouveaux plateaux sportifs au Collège Saint-Sacrement

  • Publié le 13 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Le Collège Saint-Sacrement à Terrebonne annonce la construction d’une nouvelle infrastructure sportive.

Ce projet s’inscrit dans la réalisation du plan stratégique 2021-2024 du Collège afin d’offrir plus de plateaux sportifs aux élèves. Le bâtiment sera construit sur le terrain de l’actuel petit synthétique, situé au coin des rues Saint-Michel et Saint-Sacrement, et abritera un terrain de soccer intérieur (disponible 12 mois par année) ainsi qu’une piste de course et une salle de musculation. Ce sont des plateaux qui seront utilisés par les 1 600 élèves lors de leurs cours d'éducation physique, des activités parascolaires ou d'activités midi. « C’est vraiment majeur comme investissement et cela sans doute l’un des derniers projets de cette envergure au Collège, lance Stéphane Mayer, le directeur général du Collège Saint-Sacrement. On y retrouvera un terrain de soccer intérieur avec surface synthétique où l’on pourra jouer des matches 7 contre 7 et 9 contre 9 et il sera disponible toute l’année. Au-dessus, il y aura une piste de course. On y retrouvera aussi un espace de rangement pour les équipements de hockey », énumère Stéphane Mayer. Pour le directeur, ce projet s’imposait puisque les plateaux existants débordaient. « Nous avons seulement cinq plateaux actuellement et il arrive qu’il y ait plus de cours d’éducation physique que de plateaux disponibles. À l’automne et au printemps, cela peut aller, on peut aller à l’extérieur, mais en hiver, c’est problématique », affirme M. Mayer qui parle d’un projet dépassant les 10 M$.  

Une nécessité

L’ajout d’un nouveau plateau sportif était nécessaire pour le Collège Saint-Sacrement. « C’était important d’avoir un tel projet qui réponde aux besoins grandissants. De plus en plus d’élèves choisissent de pratiquer une discipline sportive. Le sport est un facteur de motivation important chez les élèves. C’est la raison pour laquelle nous avons mis en place des programmes sportifs au cours des dernières années », rappelle Stéphane Mayer.

Afin de respecter les règlements municipaux en matière d’'implantation et d'intégration architecturale, dans le but d’être en harmonie avec l’environnement architectural, le bâtiment aura la même hauteur que les autres gymnases. C’est pourquoi la base sera enfouie à trois mètres dans le sol

« Les travaux d’excavation du terrain débuteront sous peu, possiblement le 18 mai prochain. Nous espérons que les nouvelles installations seront disponibles à la rentrée 2024 », souhaite le directeur général.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté Michel Maranda.
Cobras
Sports

Du mouvement dans l’effectif des Cobras

Les Cobras de Terrebonne ont procédé à divers mouvements de personnel lors des derniers jours. Des arrivées et des départs sont à enregistrer.  
Maïka Larrivée et Élisabeth Lamarche ont pris part aux journées de sélection pour la nouvelle saison. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Sports

Lanaudière est à la pointe du softball 

Alors que le sport est en pleine expansion dans les jeunes catégories, La Revue est allée à la rencontre de deux jeunes joueuses. 
Roxanne et Marilou St-Onge participent au rallye Roses des Sables. (Photo gracieuseté)
Actualités
Sports

Deux cousines en course pour le rallye Roses des Sables

La résidente de Terrebonne, Roxanne St-Onge et sa cousine Marilou vont participer au rallye Roses des Sables.