Des filles qui font la fierté de la MRC Les Moulins

  • Publié le 7 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Elles sont cinq Moulinoises à avoir participé au Championnat canadien de Fastpitch qui avait lieu du 24 au 28 juillet à Vancouver et on peut certes être très fiers d’elles.  

En effet, Kassandra Turmel, 12 ans, de Terrebonne, ainsi que Océane Garand, Daphné Cool et Élie Duchesne, toutes trois de Mascouche faisaient partie de l’équipe U-14 Onfield L.L. du Québec. Même si l'équipe s’est inclinée par la marque de 9-5 contre l'équipe de l'Alberta en demi-finale, les joueuses auront vécu une belle expérience et sont reparties avec une médaille de bronze.

Une victoire en finale leur aurait valu de représenter le Canada à Kirkland, Washington, pour le Junior World Series Little league.

Grâce au U-14, c’était la première fois que le Québec était représenté à ce championnat, dans cette catégorie du moins, puisque le U-12 y participait pour une deuxième année. « C’est une belle façon de faire connaître ce sport aux filles », nous dit Nicholas Dipeco, président des Petites ligues Onfield softball et baseball et également entraîneur de l’équipe U-12. Incidemment une Mascouchoise, Rosie D’Andrieu, fait partie de son équipe. « Rosie en est à sa première année en softball et elle est l’une des joueuses qui s’est le plus améliorée. Elle est très forte physiquement et va continuer à s’améliorer et acquérir de l’expérience », de décrire M. Dipeco.

Les U-14

Nicholas Dipeco a bien voulu se prêter de bonne grâce à décrire un peu les joueuses moulinoises. « Kassandra Turmel est lanceuse et elle expédie sa balle au marbre avec une très grande vélocité », décrit M. Dipeco. D’ailleurs Kassandra, lors de ce Championnat canadien, a remporté la compétition de lanceur de précision et la course à relais avec sa coéquipière Océane Garand. « Océane Joue au baseball depuis deux ans. Elle est très dédiée, très dévouée à son sport et fait partie de l’Académie de baseball du Canada », indique M. Dipeco.

Quant à Élie Duchesne ? « Elle joue au baseball au cours de l’été et, comme pour Océane, on voulait lui faire connaître le softball », dit-il.

Du côté de Daphné Cool, on peut dire qu’elle s’est vraiment trouvé une vocation avec le softball. « En 2022, elle est arrivée au camp d’entraînement sans aucun équipement. Elle savait à peine dans quelle main elle devait mettre son gant de baseball. Elle a connu par la suite une progression fulgurante et évolué rapidement. Nous sommes très fiers d’elle », souligne Nicholas Dipeco. D’ailleurs, ce dernier est très fier de toutes les filles du U-12 et U-14, sans oublier le U-11 qui jouait au Vermont pendant ce Championnat canadien.

Chose certaine, en ce qui les concerne, on peut certes clamer : Chapeau les filles !

Articles les plus consultés

Benoit Ladouceur, conseiller municipal du district 9 – La Sablière-Hauteville, et Pierre Bégin, directeur général du GPAT. (Photo gracieuseté)
Sports

De nouveaux tapis de remontée au GPAT

Les infrastructures de remontée mécanique du Groupe Plein Air Terrebonne (GPA) vont être modernisées.
Le Lanaudois A.J. Greer a visité les villes de Joliette et de Notre-Dame-des-Prairies en compagnie de la Coupe Stanley (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Sports

La Coupe Stanley à la maison, un moment historique et électrisant

Le 13 juillet 2025 sera inscrit dans les annales alors que des centaines de personnes ont paradé dans les rues de Notre-Dame-des-Prairies et de Joliette pour célébrer la visite de la Coupe Stanley. A.J. Greer, le Lanaudois qui se démarque au sein des Panthers de la Floride, l’équipe championne de la LNH, est revenu dans sa communauté pour présenter le trophée et partager son triomphe avec elle.
Vicky Mokas en compagnie de deux jeunes habitués du parc. (Photo gracieuseté)
Sports

Le parc Charles-Édouard-Renaud sera réaménagé

La Ville de Terrebonne a lancé des travaux de réaménagement du parc Charles-Édouard-Renaud, situé dans le secteur La Plaine.