Des Jeux du Québec brillants pour Lanaudière

  • Publié le 8 août 2025 (Mis à jour le 8 août 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Émile Marin, Léa-Rose Bourgie, Arnaud Loignon et Léa-Rose Gagnon ont fait briller le club Launaudière-Olympique aux Jeux du Québec.
Émile Marin, Léa-Rose Bourgie, Arnaud Loignon et Léa-Rose Gagnon ont fait briller le club Launaudière-Olympique aux Jeux du Québec.

La délégation de Lanaudière s’est particulièrement illustrée cette année lors des Jeux du Québec qui ont eu lieu du 25 juillet au 2 août dernier à Trois-Rivières. 

C’est avec un très gros sourire sur les lèvres que les athlètes du club d’athlétisme de Lanaudière-Olympique sont revenus de Trois-Rivières. Pour eux, et pour tous les Lanaudois, ces derniers Jeux du Québec ont été une franche réussite. Avec un total de 25 médailles dont, 12 en athlétisme, cela faisait de très nombreuses années que la délégation lanaudoise n’avait pas réalisé une telle moisson. Ariane Bouchard, entraîneuse-chef du club Lanaudière-Olympique et entraîneuse-chef de l’athlétisme de la délégation lanaudoise, confirme que « nous ne pouvions pas vraiment espérer mieux. Ce sont mes cinquièmes jeux et je n’ai jamais vu un tel nombre de médailles, et on a même eu droit à deux records des championnats ».  

Cette année, la délégation lanaudoise comptait ainsi pas moins de 187 athlètes et, ce qui n’arrive pas à chaque fois, présentait des compétiteurs dans tous les sports. Et outre son total de médailles, la délégation termine quatrième au classement du drapeau des jeux, qui comprend les résultats, mais aussi les bannières, la participation et l’esprit sportif.  

« On n’est pas beaucoup de clubs nous ici dans Lanaudière donc ça fait en sorte que les jeunes se connaissent tous, il y a déjà une chimie à la base, tout le monde s’encourage, tout le monde est super content l’un pour l’autre ».  

Des performances exceptionnelles pour la course 

Dans les rangs du club Olympique-Lanaudière, la satisfaction est de mise : sur les 12 médailles en athlétisme, 11 s’entraînent au club. « On avait des objectifs très haut pour certains d’entre eux et pour certains ç’a été plutôt une surprise », explique Ariane Bouchard. « On a deux records des jeux et puis on a aussi remporté la médaille dans le relais 4x400m chez les filles et chez les garçons et ça aussi ça fait longtemps que ça ne s’était pas vu ».  

Médaillée d’argent sur 800m, puis médaillée d’or sur 400m haies et sur le 4x400m, Léa-Rose Bourgie, de Mascouche, retient surtout que « on était la même équipe qui a fait le relais aux Jeux du Québec à Rimouski il y a deux ans puis on est arrivées deuxièmes à ces jeux et c’était vraiment le fun de le refaire et cette fois arriver sur la première place »

Chez les garçons, le Mascouchois Émile Marin a remporté une médaille d’or sur 3000m et une médaille d’argent sur 1500m, derrière son ami, le Terrebonnien Arnaud Loignon. En plus du 1500m, Arnaud a remporté le 800m et faisait du relais victorieux sur 4x400m. Et pour les deux garçons, leurs records de championnat ont fait office de magnifiques cerises sur un beau gâteau de médailles. Si pour Émile, « battre le record au 3000m c’était vraiment dans mes plans », Arnaud, lui, ne visait pas forcément le record du 1500m « mais quand je suis arrivé, le 800m m’a vraiment mis en confiance donc après j’ai vraiment réussi à faire un bon temps ».  Mais les deux athlètes précisent bien que « quand on a une course que l’on peut gagner, on va d’abord essayer de gagner ». Le record, c’est du bonus! 

Une expérience mémorable pour les jeunes athlètes 

Outre les performances sportives très satisfaisantes, les jeux du Québec étaient aussi l’occasion pour les jeunes athlètes d’expérimenter, certains pour la première fois, une grande compétition et de se créer les souvenirs qui vont avec. « Participer aux jeux du Québec c’est quand même une grosse compétition, en plus, faire un podium, ça nous donne une belle visibilité et de super souvenirs », indique Émile Marin. « Moi ce sont mes deuxièmes jeux, et c’est toujours le fun, c’est vraiment une belle équipe, tout le monde reste ensemble, on s’encourage, c’est vraiment une belle expérience », renchérit Léa-Rose Bourgie, médaillée d’or sur 400m haies et 4x400m, et médaillée d’argent sur le 800m. Pour Léa-Rose Gagnon, engagée sur le lancer de javelot et en relais 4x100m, « c’était ma première expérience et j’ai vraiment aimé ça, l’ambiance c’était vraiment fun ». 

Ariane Bouchard ajoute que « Trois-Rivières, ce n’est pas trop loin d’ici donc nous avons vu des parents dans les tribunes qui soutenaient les athlètes, c’était le fun. Et puis, nous, on a de la chance c’est un sport individuel qui est basé sur des faits, puis il n’y a pas de juges, l’ambiance avec les parents c’était génial tout le monde s’encourage et se soutient, même les athlètes entre eux ». 

Après les jeux du Québec, Émile Marin et Léa-Rose Bourgie prenaient l’avion pour les Jeux du Canada pour une nouvelle étape dans leurs jeunes carrières de coureurs. Arnaud Loignon, lui, revenait tout juste des championnats canadiens U20 où il s’est hissé en finale du 800m.  

Rappelons que la ville de Terrebonne est candidate pour accueillir les jeux d’été du Québec en 2029.  

Articles les plus consultés

L'équipe de baseball masculine a terminé en deuxième place. (Photo gracieuseté - Loisir et Sport Lanaudière)
Sports

Jeux du Québec | Lanaudière est 4e au classement des régions

La région de Lanaudière se place en 4e position au terme du Bloc 1 de compétitions des Jeux du Québec à Trois-Rivières.
Sports

Jeux du Québec | Lanaudière ouvre le Bloc 2 avec deux nouvelles médailles

La délégation lanaudoise a poursuivi sa récolte de médailles lors de l'ouverture du Bloc 2 des Jeux du Québec à Trois-Rivières.
Photo gracieuseté- Suzy Aubin
Actualités
Sports

Un dernier hommage à Christophe Babin

Le joueur des Prédateurs de Joliette et de L'Assurancia Venne et Fille Christophe Babin est décédé à l'âge de 20 ans.