Deux Lanaudoises obtiennent chacune une bourse de 4 000 $

  • Publié le 9 déc. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Fondation Aléo, anciennement connue sous le nom de la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ), vient d’annoncer l’octroi de 152 500 $ en bourses individuelles à 35 étudiants-athlètes de la part de 15 parrains ou partenaires de l’événement. 

Si un tel montant est possible, c’est grâce à la 7e édition du Défi 808 Bonneville, un événement cycliste grand public, au profit de la Fondation Aléo, qui se tenait les 15 et 16 septembre 2023 à Mont-Tremblant. 

Parmi ces 35 étudiants-athlètes, on retrouve deux résidents de Lanaudière, à savoir la Terrebonnienne Raphaëlle Tousignant, en parahockey sur glace, qui obtient une bourse de 4 000 $ de Industries Bonneville, et la Repentignoise Aurélie Tran, en gymnastique artistique, qui reçoit également une bourse de 4 000 $ de Flo.

Image
Raphaëlle Tousignant fait partie des 35 étudiants-athlètes à avoir reçu une bourse.

Plus de 1M$ en 7 éditions 

Il faut savoir que depuis la première édition en 2017, c’est plus d’un million de dollars qui ont pu être versés en bourses à quelque 400 récipiendaires. Seulement, il s’agissait de la dernière édition du Défi 808 Bonneville dans la forme actuelle. La Fondation Aléo transmet maintenant le témoin aux Industries Bonneville, qui prennent le relais de l’événement. 

« Côtoyer les étudiantes et étudiants-athlètes m’inspire énormément, comme entrepreneur, comme passionné de défis, comme humain. La collaboration entre le Défi 808 Bonneville et la Fondation Aléo est désormais terminée, mais ma conviction quant à l'importance de promouvoir des modes de vie sains persiste avec la même intensité. Je crois fermement que les boursières et les boursiers sont des inspirations pour l’ensemble de notre société », a déclaré Dany Bonneville, président fondateur du Défi 808 Bonneville et administrateur de la Fondation Aléo. 

Le président de la Fondation Aléo, Martin Lavigne, a tenu à remercier « le grand philanthrope qu’est Dany Bonneville » qui a su apporter à la Fondation un souffle nouveau sous le signe d’un événement sportif. « Plus d’un million de dollars investis dans notre jeunesse en sept ans, c’est un engagement majeur pour la santé de notre écosystème alliant le sport et les études comme moteur d’excellence », a-t-il souligné.

Articles les plus consultés

Megan Tremblay en action sur la glace. (Photo gracieuseté)
Sports

La passion du hockey au-delà des frontières pour Megan Tremblay

Megan Tremblay, une Mascouchoise de 17 ans, vit aux États-Unis depuis deux ans pour son sport.
Raphaëlle Tousignant sur la glace. (Photo gracieuseté)
Sports

Raphaëlle Tousignant, une vie sur la glace

La Terrebonnienne Raphaëlle Tousignant a participé aux premiers championnats du monde de parahockey féminin en août dernier.
2243901001
Sports

Jonathan Aspirot amorce sa carrière dans la LNH

« C'est sûr que, depuis que je suis tout petit et que j'ai commencé le hockey, mon rêve c'était de jouer dans la Ligne nationale. Puis ça s'est réalisé .»