Ève Gascon prête pour un nouveau défi

  • Publié le 24 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Ève Gascon est en voie de débuter un autre chapitre de sa carrière en joignant les rangs des Bulldogs de l’Université du Minnesota-Duluth de la NCAA.

Arrivée il y a un mois à Duluth, ville de 86 000 habitants située sur les rives du Lac Supérieur, la Terrebonnienne a pu apprivoiser son nouvel environnement dans un nouveau pays. Elle a pu se familiariser à sa nouvelle équipe et à ses nouvelles coéquipières en foulant la glace du Amsoil Arena, amphithéâtre construit en 2010 et contenant 6 756 sièges.

« Des fois, je redoutais un peu ma décision, parce que c’est loin et que tout se passe en anglais. La première semaine a été difficile, mais je ne voulais pas passer à côté de cette opportunité.  En ce moment, je ne regrette pas et je pense que je suis à un endroit où je peux m’améliorer autant sur la glace que hors glace, a dit celle qui jouera pour la première fois dans une équipe entièrement féminine. Le hockey féminin est vraiment différent du hockey masculin et présentement, ça m’aide beaucoup pour être prête pour la saison. Avec les filles, on sera un groupe et je serai toujours avec elles. »

Aussi sur les bancs d’école

À l’extérieur de la patinoire et du gymnase, Ève Gascon a aussi renoué avec les bancs d’école. L’étudiante en communications vit pour la première fois une session avec de l’enseignement uniquement en anglais. La gardienne de 20 ans soutient qu’elle doit être rigoureuse pour garder le rythme. « Ça va bien, mais c’est sûr que c’est un peu plus difficile en anglais, a avoué celle qui apprécie l’aide de ses coéquipières. J’ai fait des démarches pour avoir un peu plus de temps, car lire, des fois, c’est un peu plus long pour moi. »

Devant le filet, les Bulldogs ont présentement trois gardiennes de but. Outre Ève Gascon, Anna Byczek est aussi une recrue entre les poteaux. L’autre gardienne est Hailey McLeod, qui a disputé neuf parties dans la saison dernière. « Je me suis fait dire que j’avais de bonnes chances d’être la gardienne numéro un », a déclaré celle qui a dû retarder le début de sa période d’entraînement pour soigner des blessures.

Une stabilité au Minnesota

Pour les quatre prochaines saisons, Ève Gascon ne déménagera pas ses pénates, une continuité qu’elle semble apprécier. Elle a disputé les dernières campagnes avec les Patriotes du Cégep de Saint-Laurent, mais elle a aussi dû faire quelques aller-retour à Gatineau dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. « L’année dernière, je l’ai vécu un peu en jouant avec seulement une équipe, sans aller remplacer ailleurs. Je pense que ce fut une de mes meilleures saisons à vie. Je crois que ça va me faire du bien mentalement. D’avoir une stabilité, de vraiment vivre ma saison et d’avoir des objectifs d’équipe, ça va m’aider à avoir une meilleure saison en me concentrant seulement sur une équipe. »

Un œil sur la LPHF

Avec ses coéquipières, Ève Gascon a regardé attentivement le premier repêchage de l’histoire de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) présenté lundi après-midi. Les joueurs universitaires n’y étaient pas admissibles, mais la gardienne voit d’un bon œil cette nouvelle ligue. « C’est vraiment une bonne nouvelle pour le hockey féminin, et toutes les joueuses de hockey sont heureuses de ça, a-t-elle conclu. Dans quelques années, la ligue sera encore meilleure. »

La saison régulière d’Ève Gascon débutera à domicile le vendredi 6 octobre avec la visite de l’Université de Long Island. Elle disputera la majorité de ses parties au Minnesota, au Wisconsin et en Ohio.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté Ville de Mascouche
Sports

Prêt gratuit de vélo à pneus surdimensionnés à Mascouche

Dès maintenant, les adultes et enfants (7 ans et plus) peuvent réserver gratuitement cet équipement pour profiter de l'hiver.
Steven Dubois est d’ores et déjà en Italie pour le début de ses épreuves le 10 février. Photo gracieuseté 
Sports

Steven Dubois à son meilleur pour Milan-Cortina 

Steven Dubois est d’ores et déjà en Italie pour le début de ses épreuves le 10 février. Entrevue.
Les Cobras contre les Flames de Gatineau. (Photo Michel Maranda)
Sports
Cobras

Deux victoires en fin de semaine pour les Cobras de Terrebonne

Engagés dans une course pour la qualification pour le tournoi de fin de saison, les Cobras ont connu une belle fin de semaine avec deux victoires convaincantes.