Jayden Plouffe veut épater les Saguenéens

  • Publié le 19 août 2024 (Mis à jour le 25 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Jayden Plouffe vit présentement son premier camp dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) avec les Saguenéens de Chicoutimi.

Par Pierre-Luc Chenel

Avant de parvenir au camp de l’équipe du Saguenay, le Terrebonnien a eu un bon été d’entraînement, en plus de participer au camp estival de Hockey Canada en Ontario à la fin du mois de juillet. 

Avec le groupe des moins de 17 ans, Jayden Plouffe a pu démontrer son talent aux dirigeants de Hockey Canada en participant à des pratiques, à des matchs intra-équipes et à des activités à l’extérieur de la surface glacée. « Ce fut une très belle expérience avec d’excellents joueurs de partout au Canada. Dans les matchs intra-équipes, on a très bien joué avec deux victoires et une défaite, a indiqué celui qui a cumulé quatre points. J’ai bien joué, j’ai travaillé fort et j’en suis très heureux. » 

À l’extérieur de la patinoire, il y a eu des conférences sur la drogue et le respect de la différence. De plus, l’équipe a pu se souder rapidement avec des activités à l’hôtel. « On fait des activités à l’extérieur de la glace et ça nous permet de nous connaître, a dit celui qui a joué la dernière saison avec les Phénix du Collège Esther-Blondin. Tout au long du camp, on passait beaucoup de temps ensemble. » 

Avec les meilleurs joueurs de son groupe d’âge au pays, le hockeyeur de 16 ans ne voulait pas déroger de son style de jeu. C’est avec ses atouts qu’il a pu obtenir cette invitation. « Je suis un joueur qui frappe, qui patine et qui a beaucoup d’énergie. J’ai aussi un très bon lancer, a décrit celui qui vivait une première expérience compétitive après son été d’entraînement. Je n’étais pas rouillé, je suis arrivé en forme et prêt. Maintenant, j’attends de voir si ça a attiré l'œil. »

Premiers pas dans la LHJMQ 

Choix de première ronde, le sixième au total lors de la dernière séance de sélection de la LHJMQ, Jayden Plouffe veut tout donner pour faire sa place dans l’alignement des Saguenéens de Chicoutimi. Les recrues ont chaussé les patins pour la première fois le 18 août et trois matchs préparatoires contre le Drakkar de Baie-Comeau sont prévus dans les jours suivants. « Je m’en vais là avec une idée dans la tête, c’est de porter le chandail des Saguenéens, a-t-il mentionné quelques jours avant son départ. J’ai hâte de montrer le type de joueur que je suis et ce que je peux amener à l’équipe. » 

Après la séance de sélection du mois de juin, le directeur général et entraîneur-chef des Saguenéens, Yanick Jean, avait demandé aux nouveaux venus d’arriver prêt physiquement au camp d’entraînement, que ce sera un camp difficile. L’attaquant de 5’11 n’a pas lésiné sur les moyens dans le but d’atteindre son objectif. « Il m’a aussi dit d’avoir du plaisir, a ajouté Jayden Plouffe. J’ai voulu prendre de la masse musculaire. Je suis un gars qui a une bonne forme physique, mais je travaillais beaucoup pour prendre de la force dans les jambes et dans le haut du corps. J’ai travaillé mon explosion sur les patins. » 

Articles les plus consultés

Malorie Tremblay, Charlotte Baptista, Marie-Eve Desrochers, Gabriel Gervais, Gabriel Hoffmeister Pandolfo et Josh-Duc Nteziryayo. (Photo Sportcom)
Sports

Un Mascouchois reçoit une bourse du CF Montréal

Le CF Montréal et la Fondation Aléo ont remis quatre bourses à de jeunes joueurs de soccer dont fait partie le Mascouchois Josh-Duc Nteziryayo.
Sébastien Pilon. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités
Sports

Sébastien Pilon est comme un dauphin dans l’eau

À l’aube de ses 40 ans, Sébastien Pilon, un nageur de Terrebonne, vient de remporter quatre médailles en natation aux Jeux d'été Olympiques spéciaux du Québec.
Camille, Xavier et Annie Pier. (Photo gracieuseté)
Sports

Le Club d’aviron Terrebonne brille au Championnat québécois de sprint

Le Club d’aviron Terrebonne participait pour la troisième fois au Championnat québécois de sprint d’aviron de mer.