Jeux du Québec | Plus de 170 athlètes lanaudois iront se dépasser à Trois-Rivières

La délégation de Lanaudière.  
(Photo gracieuseté – Loisir et Sport Lanaudière – Hamdi Elatrach)
La délégation de Lanaudière. (Photo gracieuseté – Loisir et Sport Lanaudière – Hamdi Elatrach)

Une fois de plus, la région de Lanaudière sera bien représentée aux Jeux du Québec, dont la 59e finale se déroulera du 25 juillet au 2 août, à Trois-Rivières. La délégation régionale compte plus de 170 athlètes âgés de 12 à 17 ans, qui compétitionneront parmi les 18 disciplines inscrites à la programmation.

Athlétisme, baseball, basketball, natation, golf, soccer ou cyclisme; il ne s’agit que de quelques exemples de disciplines dans lesquelles les jeunes d’ici pourront repousser leurs limites et faire rayonner la région.

Afin de se préparer à l’important événement sportif, les athlètes de la délégation lanaudoise et leurs parents étaient récemment conviés par Loisir et Sport Lanaudière, organisme qui coordonne le programme des Jeux du Québec dans la région, à une rencontre pré-départ.

Le porte-drapeau dévoilé

Lors de ce moment chargé en fébrilité selon les hôtes de la soirée, les compétiteurs ont pu découvrir l’identité du porte-drapeau de cette édition. Ce sera donc Robi Racine, athlète en athlétisme de Saint-Paul, âgé de 16 ans, qui portera le drapeau lanaudois lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux. Robi participera cette année pour la 3e fois aux Jeux du Québec. Lors de ses précédentes présences, l’athlète a remporté cinq médailles d’or et une médaille d’argent en triathlon; sa première discipline.

Robi Racine portera l’emblème de la région.
(Photo gracieuseté – Loisir et Sport Lanaudière – Hamdi Elatrach)

L’athlète a présentement le vent en poupe, alors qu’il se classe 2e au Québec et au Canada au 2000 mètres steeplechase; une course à obstacles sur piste où les coureurs doivent franchir des barrières. Le potentiel du jeune athlète a par ailleurs été reconnu ce printemps par la Fondation Aléo qui lui a permis de recevoir une bourse de 1500 $, offerte par Bureautech.

Des discours inspirants

Une agréable surprise attendait également les jeunes qui s’apprêtent à vivre une expérience déterminante. L’athlète olympique en BMX freestyle de L’Assomption, Jeffrey Whaley, ainsi que Ian Phaneuf, multimédaillé des Jeux du Québec en tir à l’arc, étaient sur place afin de lancer un message inspirant aux jeunes sportifs. « Poursuivez votre passion et surtout, amusez-vous », ont-ils rappelé à la délégation 2025.

Aux dires de Loisir et Sport Lanaudière, ce moment a été particulièrement apprécié des jeunes qui se sont tout autant laissés inspirer par les mots de Whaley, qui a représenté le Canada aux plus récents Jeux olympiques de Paris, que par ceux de Phaneuf; dans les traces duquel ils marcheront bientôt à leur tour.

Horaire des compétitions

Le premier bloc de compétition se déroulera du 26 au 29 juillet. Ce segment mettra au défi les athlètes en athlétisme, baseball, BMX, natation artistique, tir à l’arc, triathlon, vélo de montagne et volleyball.

Le deuxième bloc conclura l’événement, du 29 juillet au 2 août. Il mettra en lumière les athlètes en basketball, cyclisme sur route, golf, natation, natation eau libre, soccer et volleyball de plage.

Pour tout savoir du déroulement des compétitions : tr2025.jeuxduquebec.com.

 

Les Jeux du Québec – Lanaudière en chiffres

  • Plus de 170 athlètes
  • 18 disciplines
  • 8 jours de compétitions
  • 30 entraîneurs accompagnateurs
  • Une dizaine de missionnaires animateurs

Articles les plus consultés

Vicky Mokas en compagnie de deux jeunes habitués du parc. (Photo gracieuseté)
Sports

Le parc Charles-Édouard-Renaud sera réaménagé

La Ville de Terrebonne a lancé des travaux de réaménagement du parc Charles-Édouard-Renaud, situé dans le secteur La Plaine.
Benoit Ladouceur, conseiller municipal du district 9 – La Sablière-Hauteville, et Pierre Bégin, directeur général du GPAT. (Photo gracieuseté)
Sports

De nouveaux tapis de remontée au GPAT

Les infrastructures de remontée mécanique du Groupe Plein Air Terrebonne (GPA) vont être modernisées.
Le Lanaudois A.J. Greer a visité les villes de Joliette et de Notre-Dame-des-Prairies en compagnie de la Coupe Stanley (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Sports

La Coupe Stanley à la maison, un moment historique et électrisant

Le 13 juillet 2025 sera inscrit dans les annales alors que des centaines de personnes ont paradé dans les rues de Notre-Dame-des-Prairies et de Joliette pour célébrer la visite de la Coupe Stanley. A.J. Greer, le Lanaudois qui se démarque au sein des Panthers de la Floride, l’équipe championne de la LNH, est revenu dans sa communauté pour présenter le trophée et partager son triomphe avec elle.