Justin Veilleux, un capitaine aux multiples facettes

  • Publié le 23 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Nommé récemment capitaine des Cobras de Terrebonne pour la saison 2023-2024, le Terrebonnien Justin Veilleux, âgé de 20 ans, étudie en parallèle en pharmacie à l’Université de Montréal. Pour lui, tout est question de discipline.

« Ça fait déjà quelques années, depuis que je suis rendu au secondaire, que j'ai toujours accordé beaucoup d'importance à mes études, puis à mes sports aussi en même temps », raconte Justin Veilleux, qui joue au hockey et à la crosse respectivement depuis l’âge de 3 et 10 ans. « C'est peut-être de là que vient la discipline », dit-il. 

Discipline et rigueur sont d’ailleurs ses deux mots d’ordre pour arriver à combiner études et sports, qu’il qualifie comme étant « deux aspects différents » dans sa vie, mais qui se complètent bien selon lui. « Je dirais que ça m'aide à performer dans le sens qu’une fois que j'ai fait mon sport, je suis plus concentré dans mes études », précise l’athlète. « Quand je m'en vais jouer au hockey, ça me permet de penser à autre chose, de lâcher mon fou un peu, puis d'avoir du plaisir avec les gars. »

Garder plusieurs options possibles

Même si de prioriser ses études fait partie des valeurs que ses parents lui ont tout le temps enseignées, il souligne que de « faire une carrière professionnelle dans le monde du hockey ou dans le monde de la crosse, c'est quelque chose qui est assez difficile ». C’est la raison pour laquelle Justin confie qu’il a toujours travaillé fort dans ses études afin de se garder une bonne option s’il n’arrive pas à faire carrière dans le sport.

« Je travaille déjà à la pharmacie de ma mère depuis maintenant trois ans. C'est un peu à partir de là que moi aussi, j'ai eu l'intérêt pour ce métier-là, et c’est pour cette raison que je fais mes études en pharmacie en ce moment », explique-t-il. Justin précise d’ailleurs qu’il a toujours eu un intérêt pour les sciences et la santé, au point d’étudier en Sciences de la nature au Cégep, mais que c’est lorsqu’il a commencé à travailler dans la pharmacie de sa mère que le métier de pharmacien l’a « vraiment intéressé et interpellé ».

Des choix à faire

Avec un emploi de temps aussi chargé entre les études, le sport et le travail, il avoue qu’il n’a pas réellement de temps libre, mais qu’il profite de l’été pour voir ses amis. « J'ai des objectifs, des choses que je veux atteindre, donc je suis concentré là-dessus. Je me dis qu’une fois que mes études vont être faites, c'est là que je vais avoir plus de temps libre », affirme-t-il. « C'est certain que ce sont des choix à faire, mais je suis vraiment bien entouré. »

Toutefois, il explique que s’il devait recommencer son parcours, il ne changerait absolument rien, hormis le fait de savourer encore plus chaque moment et d’en profiter « parce que ce sont de belles années de jeunesse qui passent extrêmement vite ».

Actuellement Justin en est à sa dernière année de hockey junior. Même s’il n’a pas vraiment didée de ce qui va arriver l’an prochain concernant son avenir sportif, il est certain de continuer son doctorat de premier cycle en pharmacie.

Articles les plus consultés

L'équipage Kariboo au boit de la compétition. (Photo gracieuseté)
Actualités
Sports

Une rafteuse de Terrebonne sacrée championne du monde

Quatre ambitieuses canadiennes ont été couronnées championnes du monde en rafting chez les maitres (40ans et plus).
Sports

Mascouche et Lachenaie à l’honneur au Centre Bell

Samedi 10 janvier, les hockeyeurs de Montréal ont fait leur entrée au Centre Bell avec des chandails de hockey mineur sur le dos. 
Les séances d'entraînement du 8 janvier lors de la Coupe du monde de bosses à Val Saint-Côme. (Photo gracieuseté - Jérémie Perreault Freestyle Canada)
Sports

L’élite du ski acrobatique en met plein la vue à Saint-Côme

Des skieurs provenant de 15 pays ont démontré leur talent lors de la Coupe du monde de bosses qui se déroulait à Val Saint-Côme.