La Classique Émilie Mondor revit…sous un autre nom

  • Publié le 7 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

La Classique Émilie Mondor n’est plus, vive Mascours.

C’est ainsi que se nommera désormais la compétition qui succédera à la Classique Émilie Mondor qui avait lieu depuis 13 ans au parc du Grand Coteau à Mascouche. C’est le club sportif ASC Coaching qui prend donc la relève, en collaboration avec Evolution Physio et la Ville de Mascouche.

Cet événement de course à pied en forêt, qui se déroulera le 24 septembre prochain, offrira des parcours similaires à la Classique. On parle ainsi de distances, variant entre le 600 m Bouts d’choux, les 2, 3, 10 km de course, le 5 km de Marche-Course-Poussette, le 8 km de Trail et la toute nouvelle épreuve du 5 km Canicross. Afin de perpétuer la mémoire de la jeune olympienne, l’épreuve de 10 km portera son nom, soit les 10 km d’Émilie Mondor.

S’amuser en famille

Le but premier est toujours de promouvoir l’activité physique et le plaisir en famille. Que l’on soit un enfant, un débutant ou un coureur aguerri, tous pourront y trouver son compte. « Mais l’idée était de rendre l’événement accessible à tous, de lui donner un aspect familial, lance Alain Picard, président et entraîneur-chef d’ASC Coaching, un club de triathlon basé à Mascouche. La Ville nous a demandé de prendre la relève. On reprend donc le flambeau », dit-il.

Mais organiser un tel événement prend du temps. Par exemple, les organisateurs de la Classique Émilie-Mondor commençaient à planifier l’événement de l’année suivante au lendemain de celui qui venait de se terminer. « Nous avons eu les commandes de cette course très tard, mais on a néanmoins réussi à lancer le site web », fait remarquer Alain Picard qui se dit bien excité d’avoir l’opportunité de reprendre, de perpétuer un tel classique à Mascouche.

Et Alain Picard a su bien s’entourer. « Nous avons une belle équipe et il y a ma conjointe, Sophie Yergeau, qui est une spécialiste en matière d’organisation d’événements », nous dit M. Picard qui lève son chapeau à l’équipe de Nicole Demers-Mondor qui a su tenir l’événement à bout de bras au cours des dernières années, malgré l’adversité.  Ainsi, donc, la mémoire d’Émilie Mondor pourra continuer à être honorée. Les inscriptions sont maintenant ouvertes sur le site internet www.asccoaching.com/mascours.

Articles les plus consultés

L'équipage Kariboo au boit de la compétition. (Photo gracieuseté)
Actualités
Sports

Une rafteuse de Terrebonne sacrée championne du monde

Quatre ambitieuses canadiennes ont été couronnées championnes du monde en rafting chez les maitres (40ans et plus).
Sports

Mascouche et Lachenaie à l’honneur au Centre Bell

Samedi 10 janvier, les hockeyeurs de Montréal ont fait leur entrée au Centre Bell avec des chandails de hockey mineur sur le dos. 
Les séances d'entraînement du 8 janvier lors de la Coupe du monde de bosses à Val Saint-Côme. (Photo gracieuseté - Jérémie Perreault Freestyle Canada)
Sports

L’élite du ski acrobatique en met plein la vue à Saint-Côme

Des skieurs provenant de 15 pays ont démontré leur talent lors de la Coupe du monde de bosses qui se déroulait à Val Saint-Côme.