Lanaudière remporte 19 médailles

  • Publié le 3 août 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

La région Lanaudière a complété la 57e finale des Jeux du Québec, qui se tenait à Rimouski, avec une récolte de 19 médailles, soit 10 médailles d’or, 7 d’argent et 2 médailles de bronze.

Sur ces 19 médailles, plusieurs ont été remportés par des athlètes des MRC Les Moulins et Montcalm. De fait, Laurie Ouellet, de Terrebonne, a remporté la médaille de bronze en cyclisme sur route, épreuve critérium, le 23 juillet, soit à l’occasion du bloc 1. Elle s’est littéralement dépassée, partant du milieu du peloton pour finir en 3e position. Pour Jean-Simon Dansereau, chef de mission pour la région Lanaudière, la médaille de Laurie est une belle histoire. « C’était beau de voir les autres athlètes lanaudois qui lui ont donné une belle dose d’encouragement dans le dernier droit de la course, ce qui lui a permis de terminer en force et d’aller chercher une médaille », de décrire M. Dansereau.   

Toujours dans le bloc 1, l’équipe composée de Léa-Rose Bourgie (Mascouche), Marjorie Guay (Terrebonne), Alyssa Philippe (Repentigny) et Juliette Turgeon-Hervieux (St-Liguori) a remporté la médaille d’argent au relais 4X400m féminin.

Image
L’équipe du 4X400 mètres féminin a remporté une médaille d’argent.

L’or en volleyball

En bloc 2, l’équipe de volleyball féminin de Lanaudière a réalisé un incroyable parcours lors de ces jeux. Elles ont remporté les 9 matches qu’elles ont eu à disputer, y compris la finale. Elles n’auront perdu qu’un seul set dans toute la compétition. C’était la première participation à une finale en volleyball féminin depuis 2012 pour la délégation lanaudoise.  Après une demi-finale de choc face à la région de la Rive-Sud qui s’est terminée en 3 sets, les athlètes lanaudoises ont puisé dans l’énergie de la foule venue les encourager pour remporter la grande finale en seulement 2 sets. Parmi les joueuses de cette équipe, on retrouvait Alexanne Bélanger, Livia Russo et Rylie Cheney, de Mascouche, de même que Mathilde Hottote, de Terrebonne.

Les équipes de baseball et basketball masculines et ont très bien performé, prenant le 4e rang. Au baseball féminin, on assistait à une première aux Jeux du Québec. De fait, pour la première fois, le baseball féminin était inscrit au programme. Malgré des performances moins impressionnantes, nos athlètes ont su garder un bon esprit d’équipe et remporter leur dernier match par la marque de 11 à 1. « Je suis convaincu que les filles seront encore meilleures lors des prochains jeux. Nous aimerions aussi accroitre la force de nos équipes en natation », souhaite M. Dansereau.    

Lanaudière se classe donc 6e pour la région la plus améliorée avec un différentiel de 25,5 points. « Ces résultats sont excellents. Avec 19 médailles, on a battu notre dernière performance qui était de 18 à Laval, et plus de la moitié sont des médailles d’or », nous dit fièrement Jean-Simon Dansereau.

Image
L’équipe féminine de volleyball, médaillée d’or.

Articles les plus consultés

Lane Hutson a fait le bonheur d'un jeune partisan le 19 octobre dernier à Mascouche. Photo gracieuseté
Sports

Deux joueurs des Canadiens font le plaisir des partisans à Mascouche 

De nombreux partisans étaient impatients de voir Ivan Demidov et Lane Hutson.
Sports

Kathleen Villeneuve triomphe à Magog  

Cette victoire n’a pas été de tout repos pour la championne qui a lutté pour l’emporter face à Audrey Dubuc jusqu’à la toute fin.   
Deux équipes mascouchoises obtiendront chacune 4000$. Photo gracieuseté
Sports

RONA soutient 4 équipes de hockey lanaudoises

Cette commandite vise notamment à permettre aux équipes sélectionnées d’acheter du matériel.