Les Bâtisseurs veulent miser sur le talent local

  • Publié le 29 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

L’automne prochain, dès le 6 octobre, une nouvelle équipe de hockey professionnelle, les Bâtisseurs de Montcalm, entreprendra sa toute première saison dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH).

Les Bâtisseurs de Montcalm évolueront au Complexe J.C. Perreault à Saint-Roch-de-l’Achigan. Le lien avec Mascouche et Terrebonne? Le propriétaire et président, Éric Brisson, est résident de Terrebonne et a grandi à Mascouche. De plus, le vice-président des opérations hockey, Martin Paquette, et le directeur général, Dany Corneau, habitent à Mascouche. « Pourquoi aller chercher ailleurs quand on a du talent chez nous, lance spontanément Éric Brisson. Et nous voulons favoriser le plus possible les joueurs locaux. Il y a beaucoup de potentiel ici, que ce soit à Mascouche ou à Terrebonne. »

Les Bâtisseurs feront partie d’une ligue de sept équipes du Québec d’un haut calibre, un calibre qui se situe entre la Ligue américaine de hockey (LAH) et la East Coast Hockey League (ECHL). « Les équipes sont formées de joueurs qui, souvent, ont goûté à la LNH, à la LAH, à des ligues européennes de hockey ou à des ligues universitaires ou juniors de haut calibre », explique M. Brisson.

Pourquoi les Bâtisseurs?

Le nom des Bâtisseurs a été choisi à la suite de recherches. La nouvelle administration de l’équipe voulait lui donner un côté historique inspiré de la région. « En faisant des recherches, j’ai trouvé un livre sur la région qui s’appelait Les Bâtisseurs. J’ai alors apporté l’idée à mes collègues et nous avons décidé de donner ce nom », précise Éric Brisson. Dans le but de rendre le tout un peu plus rustique en évoquant les érablières de la région, ils ont opté pour la chemise à carreaux rouges et noirs. « Nous voulions nous associer à une région comme la MRC de Montcalm et aussi la circonscription de Montcalm, qui touche encore plus large. Nous l’avons donc nommé "Montcalm", mais nous sommes l’équipe du grand Lanaudière, pour aller chercher tout le bassin de Lanaudière, puisque nous n’avions pas d’équipe dans le coin. C’est important d’avoir une équipe pour tous les citoyens avec un gros calibre de hockey, des vedettes accessibles, de belles soirées de hockey », poursuit Éric Brisson.

Pas moins de 36 matchs seront à l’horaire et ils se joueront les vendredis et samedis soir. « Chaque semaine, il y a un match local et un match à l’étranger, donc 18 matchs locaux au total. Grâce à cette équipe, nous voulons donner aux jeunes des modèles et permettre aussi aux familles d’assister à des matchs sans payer des prix exorbitants », souligne M. Brisson en conclusion.

Avec la collaboration de Caroline Bédard

Articles les plus consultés

Sports

Jeux du Québec | Lanaudière ouvre le Bloc 2 avec deux nouvelles médailles

La délégation lanaudoise a poursuivi sa récolte de médailles lors de l'ouverture du Bloc 2 des Jeux du Québec à Trois-Rivières.
Photo Gracieuseté Loisirs et sports Lanaudière
Sports

Lanaudière brille encore aux Jeux du Québec

Il reste encore des équipes lanaudoises à surveiller durant les jeux.
L'équipe de baseball masculine a terminé en deuxième place. (Photo gracieuseté - Loisir et Sport Lanaudière)
Sports

Jeux du Québec | Lanaudière est 4e au classement des régions

La région de Lanaudière se place en 4e position au terme du Bloc 1 de compétitions des Jeux du Québec à Trois-Rivières.