Quatre médailles pour Steven Dubois à Séoul et à Pékin

  • Publié le 23 déc. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gilles Bordonado

Steven Dubois a quitté l’Asie avec deux nouvelles médailles dans sa collection, cette fois lors de la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste présentée à Séoul du 15 au 17 décembre. Ces médailles s’ajoutent aux deux autres obtenues à Pékin une semaine plus tôt.

À Séoul, le patineur de Lachenaie a mis la main sur la médaille d’or au 1000 mètres. Campé en troisième position avec deux tours à faire, Dubois a ouvert la machine pour prendre la tête de la course ultime. Bien en avance dans le dernier tour, Dubois a été rattrapé par le Sud-Coréen Daeheon Hwang dans les derniers mètres et le photo-finish a été nécessaire avant de le déclarer gagnant par 14 millièmes de seconde.

Un dépassement payant

L’athlète de 26 ans a récolté la médaille de bronze au 1500 mètres, alors que son compatriote William Dandjinou a grimpé sur la plus haute marche du podium. Dubois a été en mesure de déposer ses patins sur le podium grâce à un dépassement avec deux tours à faire. « William [Dandjinou] a disputé une course tellement parfaite. Dès que j’ai franchi la ligne d’arrivée, je lui ai lancé, ‘quelle bonne course’, a avoué Dubois. C’était fou! »

Au relais, l’équipe canadienne a été éliminée dans la ronde des quarts de finale.

Médailles au 500m et au 1500m à Pékin

Une semaine plus tôt à Pékin, Steven Dubois avait participé aux deux courses du 500 mètres. Après une 13e position, il s’était bien repris avec une médaille d’argent. De plus, il avait décroché la médaille d’or au relais 5000 mètres.

En tête du classement

Après quatre épreuves sur le circuit de la Coupe du monde, Steven Dubois est le patineur le mieux classé chez les hommes dans la course pour décrocher le convoité Globe de cristal. Avec 683 points, il devance le Sud-Coréen Ji Won Park par deux petits points. « Je ne m’attendais vraiment pas à me retrouver en tête à la fin de cette portion de la saison, a conclu Dubois. Je sais sur quoi je dois travailler et je vais m’assurer de ne pas trop manger de dinde! »

Les deux dernières épreuves de la Coupe du monde seront disputées en Europe à compter du 9 février 2024.

Image
Le photo-finish a été nécessaire pour déterminer Steven Dubois, portant le numéro 3 sur son casque, vainqueur de la compétition au 1000 mètres à Séoul., par 14 millièmes de secondes. On aperçoit son patin qui devance celui de son concurrent, alors que sa jambe est en extension.

ImageCrédit : Photo gracieuseté – International Skating Union
Steven Dubois sur le podium, au centre, à la suite de sa médaille d’or au 1000 mètres à Séoul.

ImageCrédit : Photo gracieuseté – International Skating Union
Steven Dubois, vers la fin de la course remportée par 14 millièmes de secondes. Il est deuxième à partir de la gauche, avec l’uniforme du Canada.

Articles les plus consultés

Malorie Tremblay, Charlotte Baptista, Marie-Eve Desrochers, Gabriel Gervais, Gabriel Hoffmeister Pandolfo et Josh-Duc Nteziryayo. (Photo Sportcom)
Sports

Un Mascouchois reçoit une bourse du CF Montréal

Le CF Montréal et la Fondation Aléo ont remis quatre bourses à de jeunes joueurs de soccer dont fait partie le Mascouchois Josh-Duc Nteziryayo.
Camille, Xavier et Annie Pier. (Photo gracieuseté)
Sports

Le Club d’aviron Terrebonne brille au Championnat québécois de sprint

Le Club d’aviron Terrebonne participait pour la troisième fois au Championnat québécois de sprint d’aviron de mer.
Sébastien Pilon. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités
Sports

Sébastien Pilon est comme un dauphin dans l’eau

À l’aube de ses 40 ans, Sébastien Pilon, un nageur de Terrebonne, vient de remporter quatre médailles en natation aux Jeux d'été Olympiques spéciaux du Québec.