Steven Dubois amorce sa saison en force à Montréal

L'étape de patinage de vitesse à Montréal les 16 et 17 octobre. 
(Crédit photo Greg Kolz)
L’étape de patinage de vitesse à Montréal les 16 et 17 octobre. (Crédit photo Greg Kolz)

De retour sur la patinoire après quelques semaines de repos pour soigner une blessure à une hanche, Steven Dubois a pris part aux deux premières étapes du circuit des Coupes du monde de patinage de vitesse courte de piste, présentées à l’Aréna Maurice-Richard de Montréal les 9 et 10, puis les 16 et 17 octobre.

Le patineur de Lachenaie a amorcé la saison sur les chapeaux de roues. Après une récolte de deux médailles lors de la première Coupe du monde, il a récidivé avec trois podiums la fin de semaine suivante. « Ça allait bien et je pense que j’étais encore plus à l’aise aujourd’hui, a admis celui qui a dû affronter un problème avec son patin gauche. Je suis vraiment content, surtout avec le stress que je ressentais avant la première Coupe du monde, c’était vraiment de bons résultats pour les deux fins de semaine. »

Lors de cette deuxième étape, Dubois est monté sur la plus haute marche du podium au relais, en plus de décrocher l’argent au 1000 mètres et le bronze au 1500 mètres. Dans la distance du 500 mètres, Dubois a dû se contenter de la 6e position.

 Steven Dubois a partagé le podium avec William Dandjinou. (Crédit photo Greg Kolz)

Au-delà des médailles et des résultats, l’athlète de 28 ans souhaitait surtout enchaîner les tours après un été d’entraînement perturbé par les blessures. « Aujourd’hui, j’ai vraiment senti une baisse d’énergie, puisque j’ai fait beaucoup de courses dans les deux dernières semaines et c’étaient mes deux plus gros blocs de volume spécifiques, ce qui fait que ça a paru un peu, a-t-il avoué. J’ai essayé de me faire oublier un peu dans les courses préliminaires et en finale, j’ai tout donné ce que je pouvais au 1000 mètres et ça a donné une super belle course. Je pense que mon niveau doit être proche de 90 %.»

En route vers Milan-Cortina

Médaillé à trois reprises aux Jeux de Pékin en 2022, Steven Dubois a déjà obtenu son billet pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina, en Italie, qui auront lieu en février 2026.

Avec les deux Coupes du monde de Montréal maintenant derrière lui, il lui reste deux autres arrêts européens au calendrier pour peaufiner sa préparation. Le patineur souhaite bien gérer son repos et maintenir le rythme d’ici là. « Si je course intelligemment, je peux me sortir de n’importe quelle situation, a-t-il dit. J’aimerais finir dans les trois premiers pour le globe de cristal et continuer à monter sur le podium et terminer dans les cinq premiers dans chaque distance. Ça va me permettre de développer la confiance et la constance et de me pratiquer dans les finales, car c’est une bonne répétition pour les Jeux olympiques. »

En 2022, Steven Dubois avait confié avoir « mis sa vie de côté »  pour se préparer adéquatement aux Jeux olympiques de Pékin. Quatre ans plus tard, fort de cette expérience, il souhaite profiter davantage de l’aventure olympique « Je réussis à bien décrocher en dehors de l’aréna et, dans les deux premières années du cycle olympique, j’ai fait plus de cours à l’école, et l’an dernier, j’étais plus concentré sur le patinage, a-t-il mentionné. Je suis capable d’en profiter plus maintenant et de voir le positif de ce que je fais autant sur la glace qu’en dehors. Je veux vraiment prendre le temps là-bas, de m’asseoir, d’en profiter et d’avoir de bons souvenirs avec mes amis. Lorsque je serai rendu dans les courses, ce sera d’y aller au maximum. »

La prochaine Coupe du monde aura lieu les 22 et 23 novembre en Pologne.

-Article écrit par Pierre-Luc Chenel

Articles les plus consultés

Roxanne et Marilou St-Onge participent au rallye Roses des Sables. (Photo gracieuseté)
Actualités
Sports

Deux cousines en course pour le rallye Roses des Sables

La résidente de Terrebonne, Roxanne St-Onge et sa cousine Marilou vont participer au rallye Roses des Sables.
L’équipe féminine de soccer l’Ultra Phénix de Mascouche a connu une saison sans connaitre la défaite. Photo gracieuseté
Sports

Des Mascouchoises réalisent une saison parfaite

L’équipe féminine de soccer l’Ultra Phénix de Mascouche a connu une saison sans connaitre la défaite.
Photo prise sur le site de Hockey Canada.
Sports

Alexis Joseph et Thomas Charbonneau au Défi mondial M17

Les matchs pour les médailles seront diffusés sur les ondes de TSN et RDS.