Steven Dubois à l’assaut de Milan-Cortina

  • Publié le 9 févr. 2026 (Mis à jour le 9 févr. 2026)
  • Lecture : 2 minutes
Steven Dubois (à droite) en action. Photo gracieuseté Greg Kolz
Steven Dubois (à droite) en action. Photo gracieuseté Greg Kolz

– Par Pierre-Luc Chenel, collaboration spéciale 

Steven Dubois est plongé au cœur de l’effervescence des Jeux olympiques de Milan-Cortina et se prépare à affronter les meilleurs patineurs de courte piste pour une deuxième olympiade.

Arrivé à Milan le 1er février, le patineur originaire de Lachenaie a rapidement pris ses repères au Mediolanum Forum, situé en banlieue de Milan. « On a patiné souvent sur la patinoire d’entraînement et une fois sur la patinoire de compétition et c’est vraiment un bel endroit, a décrit Steven Dubois, lors d’une entrevue téléphonique dimanche matin. Je me sens aussi bien qu’à Montréal, donc c’est vraiment une bonne nouvelle. »

« La glace glisse bien et je pense que ça va bien aller, a-t-il ajouté, soulevant le point que la glace casse plus facilement dans les virages. D’après moi, il y aura pas mal de chutes. Je pense qu’on va bien s’habituer et il faut toujours s’adapter. Généralement, la glace en compétition est différente de celle en pratique. »

L’athlète de 28 ans fait face à un programme chargé, prenant le départ des trois distances individuelles, en plus du relais mixte et du relais masculin. À travers les entraînements, les courses et la frénésie des Jeux olympiques, Dubois a un horaire bien rodé pour maintenir un haut niveau de performance. « C’est vraiment difficile émotionnellement et c’est très dur physiquement. Que tu performes ou non, ce sont des journées difficiles, a-t-il avoué. C’est quand même éprouvant, mais j’ai l’expérience et ça va sûrement mieux se passer cette année. Ce sera au jour le jour pour les entraînements entre les compétitions. J’ai une journée de congé à planifier avec mon entraîneur. »

Steven Dubois
Steven Dubois est d’ores et déjà en Italie pour le début de ses épreuves le 10 février. Photo gracieuseté

Des Jeux différents

Bien qu’il dispute ses deuxièmes Jeux olympiques, Steven Dubois vit une expérience bien différente de celle des Jeux de Pékin en 2022, marquée par de strictes restrictions sanitaires. Cette fois, l’ambiance est plus ouverte et les échanges entre les athlètes sont facilités. « On a plus d’informations sur les autres sports et on peut les regarder avec les gens de ces sports. Ça rend le tout plus intéressant entre les pays. », a mentionné Dubois, qui a toutefois choisi de ne pas participer à la cérémonie d’ouverture afin de prioriser son repos.

Triple médaillé olympique à Pékin, Steven Dubois vise avant tout le podium dans les épreuves de relais. « C’est un objectif qui est très faisable. Une médaille individuelle serait aussi une bonne conquête, a-t-il conclu. La motivation est vraiment là. Comme objectif, j’aimerais tourner autour de trois médailles et si ça arrive, je serai content, sinon je serai satisfait de ce que j’ai accompli. »

Voici le calendrier de Steven Dubois aux Jeux olympiques de Milan-Cortina :

500 mètres : 16 et 18 février
1000 mètres : 10 et 12 février
1500 mètres : 14 février
Relais mixte : 10 février
Relais 5000 mètres : 16 et 20 février

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté Ville de Mascouche
Sports

Prêt gratuit de vélo à pneus surdimensionnés à Mascouche

Dès maintenant, les adultes et enfants (7 ans et plus) peuvent réserver gratuitement cet équipement pour profiter de l'hiver.
Steven Dubois est d’ores et déjà en Italie pour le début de ses épreuves le 10 février. Photo gracieuseté 
Sports

Steven Dubois à son meilleur pour Milan-Cortina 

Steven Dubois est d’ores et déjà en Italie pour le début de ses épreuves le 10 février. Entrevue.
Les Cobras contre les Flames de Gatineau. (Photo Michel Maranda)
Sports
Cobras

Deux victoires en fin de semaine pour les Cobras de Terrebonne

Engagés dans une course pour la qualification pour le tournoi de fin de saison, les Cobras ont connu une belle fin de semaine avec deux victoires convaincantes.