Un Mascouchois au Championnat du monde de triathlon

  • Publié le 6 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Stéphane Fortier

Le Mascouchois Richard Boudrias se rendra en Espagne en septembre prochain afin de participer aux Championnats du monde de triathlon olympique.

De fait, celui qui a fondé le club de course Blue Runner à Mascouche, s’était qualifié lors d’une compétition à Drummondville en juin 2022 dans la série Coupe Québec. La Coupe Québec est la série la plus prestigieuse chez les jeunes et les adultes dans la province. Elle permet aux athlètes et aux clubs membres de Triathlon Québec d’accumuler des points dans un réseau de compétitions de grande qualité. Richard Boudrias est dans la catégorie 40-44 ans et il a terminé premier dans sa catégorie en réalisant les épreuves en 2:13:50. Cette qualification lui donnait l’opportunité de participer à un championnat du monde en Allemagne ou en Espagne. « Mais j’avais le choix et j’ai opté pour l’Espagne, mentionne celui qui fait du triathlon depuis cinq ans. À la base, j’étais déjà un coureur et j’ai d’ailleurs fondé un club de course à Mascouche, il y a six ans. Nous sommes entre 50 et 60 coureurs dans le club. Je prépare des plans d’entraînement pour les membres et je les coach, d’une certaine manière.

Le triathlon, rappelons-le, est une discipline sportive constituée de trois épreuves d'endurance enchaînées dans l'ordre suivant : natation, cyclisme et course à pied. « Ma bête noire, je l’avoue, est la natation. Ce n’est que 1,5 km, mais c’est l’épreuve la plus difficile pour moi. Le vélo est de 40 km et la course de 10 km », nous dit Richard Boudrias. En attendant l’Espagne, ce dernier prendra part au triathlon de Joliette le 4 juin prochain, une autre épreuve de la Coupe Québec.

Articles les plus consultés

L'équipage Kariboo au boit de la compétition. (Photo gracieuseté)
Actualités
Sports

Une rafteuse de Terrebonne sacrée championne du monde

Quatre ambitieuses canadiennes ont été couronnées championnes du monde en rafting chez les maitres (40ans et plus).
Photo page Facebook du centre 
Sports

Nouveau centre de pickleball intérieur à Terrebonne 

La surface est divisée en quatre terrains, deux de format championnats et deux réguliers.
Sports

Mascouche et Lachenaie à l’honneur au Centre Bell

Samedi 10 janvier, les hockeyeurs de Montréal ont fait leur entrée au Centre Bell avec des chandails de hockey mineur sur le dos.