Un nouveau défi attend Marie-Pier Houle

  • Publié le 30 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

La boxeuse terrebonnienne Marie-Pier Houle se battra dorénavant dans la catégorie 140 livres (entre 61,237 et 63,503 kg) dans les super-légers, elle qui se battait chez les poids welters ou mi-moyens.

Marie-Pier Houle (8-1-1 et 2 KO) fera partie de la carte de boxe du 7 octobre prochain à la Place Bell à Laval (elle devait se battre au casino le 27 septembre) et l’adversaire est encore à déterminer. Depuis son dernier combat et sa défaite en championnat du monde, en avril dernier contre Sandy Ryan en Angleterre, elle a beaucoup appris. « Cela m’a beaucoup appris de me battre au sein de l’élite mondiale et je me suis rendu compte que je dois peaufiner ma technique. Lors de ce combat, je ne suis pas allé beaucoup de l’avant. Je ne m’attendais pas à reculer autant » de rappeler Marie-Pier.

Selon elle, sa boxe continue de progresser. J’ai vu de petits défauts que je dois corriger », dit-elle.

Un Nouveau Monde ?

En changeant de catégorie, Marie-Pier sait qu’elle devra notamment améliorer sa vélocité. « J’ai ma force de frappe et je suis contente de l’avoir. Ça, tu l’as ou tu l’as pas (sic). La vitesse, ça peut se travailler. C’est plus rapide comme catégorie, mais il y a un plus grand choix d’adversaires », exprime-t-elle.

Son entraînement amènera des éléments nouveaux. « La préparation physique va être différente. On va travailler sur la vitesse de mes pieds, les changements d’angles, les déplacements. Il faut éviter le plus de coups possible parce que cela a beau être une catégorie où les boxeuses sont moins lourdes, elles peuvent néanmoins frapper aussi fort que les autres. Dans toutes les catégories, il y a des cogneuses », fait remarquer la boxeuse.

Le prochain combat va donc être une première étape dans sa progression au sein d’une nouvelle catégorie. Je veux faire ma place chez les 140 livres », mentionne Marie-Pier qui boxe, rappelons-le, sous la bannière du Groupe Yvon Michel. La connaissant, nul doute qu’elle y arrivera sans problème.

Articles les plus consultés

Les jeunes qualifiés et leurs entraîneurs. (Photo gracieuseté)
Sports

Le club de judo de Lachenaie va briller aux Jeux du Québec

Le club de judo Lachenaie va envoyer trois jeunes combattants aux Jeux du Québec.
Mai Pelletier a obtenu la médaille d'argent le 5 février dernier. Photo gracieuseté Catherine Jean
Sports

Taekwondo| Une 2e place à Halifax pour Mai Pelletier

Même si elle a encore de la difficulté à se projeter, l’adolescente rêve de grandes compétitions, comme un championnat mondial ou même les Jeux olympiques.
Steven Dubois (à droite) en action. Photo gracieuseté Greg Kolz
Sports

Steven Dubois à l’assaut de Milan-Cortina

Il participera à cinq épreuve dont la première est prévue le 10 février.