Une 13e édition pour la Classique Émilie Mondor

  • Publié le 18 sept. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Pour une 13e année, les amateurs de course à pied pourront de nouveau parcourir les sentiers du parc du Grand-Coteau de Mascouche en mémoire de cette grande athlète qu’était Émilie Mondor.  

La Classique Émilie Mondor se tiendra les 24 et 25 septembre. L’événement offre aux coureurs des parcours aménagés de 15, 10, 5, 3 et 1 km sur des sentiers de terre battue. C’est sans oublier les deux parcours extrêmes qui sont reconduits cette année, soit l’Extrême 8 km et l’Extrême 3 km. Le samedi se tiendront les 15 km, Extrême 8 km et 10 km. Le dimanche, la journée se révélera plus familiale avec ses 5 km, 3 km et 1 km (13 ans et plus et 12 ans et moins), et le traditionnel 600 m Bouts de chou (5 ans et moins). Ajoutez à cela le Défi d’Émilie, qui peut être réalisé en famille, entre amis ou entre collègues. Des trophées, des médailles et des bourses seront remis aux gagnants, selon les épreuves. 

Ambassadeurs et bière

Cette année, deux résidents de Mascouche, les comédiens Pascal Morrissette et Julie Ringuette, agissent comme ambassadeurs de l’événement. « Il y a quelques années, j’ai décidé d’adopter un mode de vie sain et actif. Je n’en retire que des bénéfices », estime Pascal Morrissette. « Je suis une adepte de la course à pied depuis 20 ans maintenant et aujourd’hui, j’ai la piqûre pour la course en sentier », d’ajouter Julie Ringuette. Tous les deux seront présents lors de la Classique.

Cette année, la microbrasserie de Mascouche L’Albatros a concocté une bière spécialement pour la Classique Émilie Mondor, La coureuse. Il s’agit d’une blonde d’inspiration allemande avec une petite touche de miel. Chaque bière vendue rapportera 0,50 $ à l’événement. Sans compter que les participants adultes auront droit à un échantillon lors de la Classique.

Déjà 600 inscriptions

Cette année, la Classique Émilie Mondor a lieu en même temps que le Marathon de Montréal. Le défi était donc grand d’attirer des coureurs. Néanmoins, le 9 septembre, 600 participants étaient déjà inscrits. « Nous travaillons depuis 10 mois sur cette édition. Dès qu’une classique se termine, nous travaillons déjà sur la prochaine », indique Michel Pelletier, qui, avec Peggy Therrien, coordonne l’événement. « Nous aimerions compter sur 1 000 participants cette année, soit environ 300 coureurs par épreuve », mentionne Nicole Demers Mondor, présidente du Comité Émilie Mondor, qui organise l’activité. L’année dernière, 900 participants étaient au rendez-vous malgré les restrictions sanitaires.

Pour en savoir plus et pour s’inscrire, on se rend au www.classiqueemiliemondor.com.

ImageCrédit : Stéphane Fortier
Nicole Demers Mondor, présidente du Comité Émilie Mondor.

Articles les plus consultés

L'équipage Kariboo au boit de la compétition. (Photo gracieuseté)
Actualités
Sports

Une rafteuse de Terrebonne sacrée championne du monde

Quatre ambitieuses canadiennes ont été couronnées championnes du monde en rafting chez les maitres (40ans et plus).
Sports

Mascouche et Lachenaie à l’honneur au Centre Bell

Samedi 10 janvier, les hockeyeurs de Montréal ont fait leur entrée au Centre Bell avec des chandails de hockey mineur sur le dos. 
Les séances d'entraînement du 8 janvier lors de la Coupe du monde de bosses à Val Saint-Côme. (Photo gracieuseté - Jérémie Perreault Freestyle Canada)
Sports

L’élite du ski acrobatique en met plein la vue à Saint-Côme

Des skieurs provenant de 15 pays ont démontré leur talent lors de la Coupe du monde de bosses qui se déroulait à Val Saint-Côme.