Une année chargée attend Laurie Arseneault

  • Publié le 10 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Stéphane Fortier

La grande athlète terrebonnienne en vélo de montagne, Laurie Arseneault aura une année passablement chargée en 2023, elle qui s’est classée parmi les 10 finalistes pour la meilleure performance de l’année à la suite d’un concours organisé par l’Érable du Québec.   

De fait, pour elle, sa meilleure performance fut certes sa 12e place obtenue lors de l’épreuve de cross-country olympique en Coupe du monde à Snowshoe, aux États-Unis, l’été dernier. Mais, outre cette belle performance, comment résumerait-elle sa dernière année ? « Cela a été une année qui m’a permis de prendre de l’expérience. J’ai atteint des objectifs comme à Snowshoe, par exemple », mentionne Laurie Arseneault. Celle qui a fait ses classes au Groupe plein air Terrebonne (GPAT) et qui est devenue trois fois championne canadienne de vélo de montagne, débute sa saison très tôt avec un camp d’entraînement de cinq semaines qui l’emmènera à Malaga, en Espagne. « Je me suis entraînée longtemps au Québec, là ce sera différent », indique celle qui est en phase de créer sa propre équipe.

Un long marathon

La première compétition se déroulera dès février à Banyoles, en Espagne et sa saison se terminera au Mont-Saint-Anne, en octobre. « Je ferai toute la saison en Coupe du monde en Europe. Il y aura sept compétitions et à travers cela, se tiendra la US Cup et la Coupe Canada, sans oublier le Championnat du monde en milieu de saison », énumère la jeune athlète de 25 ans. Mais, Laurie Arseneault ne pratique-t-elle pas aussi le vélo de route?

« J’en fais, oui, mais je le fais à titre d’entraînement pour le vélo de montagne », explique-t-elle en conclusion.      

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté Ville de Mascouche
Sports

Prêt gratuit de vélo à pneus surdimensionnés à Mascouche

Dès maintenant, les adultes et enfants (7 ans et plus) peuvent réserver gratuitement cet équipement pour profiter de l'hiver.