Une Saint-Linoise remporte l’or aux Championnats canadiens

  • Publié le 12 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

La Saint-Linoise de 16 ans, Maïka René, revient des Championnats canadiens à Waterloo en Ontario, ornée d’or autour du cou pour une deuxième année consécutive.

« Je suis tellement contente, s’exclame la jeune athlète en entrevue avec La Revue. Ça donne un sens à tous les sacrifices que je dois faire ».

Maïka René doit jongler chaque semaine avec des horaires réglés au quart de tour. « Je suis en entraînement au moins 20 heures par semaine, ce qui représente 5 jours », poursuit-elle. En plus de dédier beaucoup de temps au patinage synchronisé, Maïka fait son parcours académique dans le programme d’études internationales à l’école secondaire Esther-Blondin à Saint-Jacques. Sans oublier qu’elle est aussi l’une des trois capitaines de son équipe de patinage synchronisé.

« Nous avons travaillé vraiment fort cette année et le résultat le prouve. Mon équipe et moi sommes vraiment contentes du chemin parcouru et de gagner ce titre deux années de suite c’est une grande fierté », renchérit la patineuse.

Des choix difficiles

La jeune de femme de 16 ans a débuté le patinage à l’âge de 3 ans. « Quand j’étais plus jeune, ma mère faisait du patinage synchronisé et moi aussi je voulais en faire », dit-elle. Cette dernière a donc rapidement rejoint les rangs d’un club de patinage artistique où elle a pu intégrer, par la suite, une équipe de patinage synchronisé.

Toutefois, il est parfois difficile pour l’athlète de Saint-Lin-Laurentides de devoir prioriser les entraînements à des moments entre amis. « Parfois, j’aimerais bien, moi aussi, me rendre à des soirées avec mes amis et pouvoir profiter d’un peu plus de temps avec eux, poursuit-elle. Mais j’aime tellement le patin que je souhaite mettre toutes les chances de mon côté pour réussir ».

Maïka René ne sait toujours pas où le patinage synchronisé et l’école la mèneront, mais une chose est certaine, c’est qu’elle souhaite exceller dans tout ce qu’elle entreprendra.

Articles les plus consultés

Le maire de Terrebonne avait annoncé la candidature de Terrebonne en mai dernier. (Photo Ferland photos)
Sports

Terrebonne affrontera Sorel-Tracy en duel pour obtenir la Finale des Jeux du Québec 2029

Terrebonne fait officiellement partie des villes candidates pour accueillir la Finale des Jeux du Québec - été 2029.
La coach Widly Blaise avec les trois sauveteurs. (Photo gracieuseté)
Sports

Trois sauveteurs de Mascouche remportent 12 médailles

Alexane Hoskins, Leslie Lépine et Nicolas Morin ont remporté 12 médailles lors des Championnats québécois de sauvetage sportif.
Laurie Arseneault. (Photo Andy Vathis)
Sports

Ralentie par une blessure, Laurie Arseneault retrouve son erre d’aller

Déterminée à effectuer un retour, Laurie Arseneault a repris la compétition tôt afin de lancer le calendrier 2025.