Une sommité du karaté de Terrebonne prend sa retraite

  • Publié le 28 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Jaroslav Tarana, ancien athlète et maintenant ancien arbitre, quitte le monde de la compétition après plus de 50 ans.

Bien qu’il ait décidé d’arrêter l’arbitrage et la compétition, il demeure tout de même dans le monde du karaté. En effet, il est toujours entraîneur au Dojo K de Terrebonne pour transmettre sa passion et ses connaissances aux plus jeunes.

Ayant commencé le karaté en 1974, en Slovaquie, Jaroslav Tarana fut un modèle pour bien des athlètes. Celui-ci a participé à grand nombre de compétitions nationales et même, internationales.

L’athlète a rapidement rejoint l’équipe nationale de la Slovaquie, en 1980, qui a représenté fièrement durant plusieurs championnats mondiaux. « J’ai eu la chance de m’entraîner et de compétitionner avec les meilleurs du monde. En côtoyant des personnes comme ça, on n’aspire qu’à devenir meilleur et se surpasser », raconte l’ancien athlète.

En 1985, Jaroslav Tarana quitte l’équipe nationale de la Slovaquie et vient s’établir au Canada. « En arrivant au Canada, j’ai dû refaire des tests et des compétitions afin de pouvoir y intégrer l’équipe nationale de ce pays », poursuit-il, en entrevue.

Les efforts de ce dernier en ont valu le coup : il intégrera l’équipe nationale canadienne en 1990, au sein de laquelle il restera durant 5 ans.

Du combat à l’arbitrage

Après avais mis la compétition de côté, l’ancien karatéka décida de s’impliquer comme arbitre dans son sport. Dès 2002, celui-ci a pris place dans les plus grandes compétitions du monde. « En plus d’avoir eu la chance de participer à titre d’athlète aux plus grandes compétitions, voilà que le tout se poursuit, mais à titre d’arbitre désormais ».

Ayant arbitré les combats des championnats du monde, les jeux panaméricains et d’autres compétitions provinciales et nationales, il n’y aura que les Jeux olympiques auxquels il n’aura pas participé. Il mentionne avoir « eu la chance, mais ne pas l’avoir saisie ». Il aurait pu faire le camp de sélection pour participer en tant qu’arbitre aux derniers Jeux olympiques, mais en temps de Covid, il devait prendre 14 jours d’isolement à son arrivé dans le pays du camp de sélection et 14 jours à son retour au Québec. « J’ai des enfants, une femme, bref une famille à nourrir. Je ne pouvais pas me permettre toutes ces journées en isolement », lance-t-il.

Dans les derniers mois, Jaroslav Tarana aura participé à sa dernière compétition comme arbitre. « Toute bonne chose à une fin », dit-il, en riant.

Impliqué à plusieurs niveaux

Au cours des dernières années, Tarana a grandement été impliqué dans les différentes organisations qui ont à trait au karaté. Il a notamment mis en place des programmes de perfectionnement et de formation pour les arbitres du Québec et du Canada. « Je ne veux pas sonner prétentieux, mais au Québec, nous avons les meilleurs arbitres de karaté », se réjouit-il.

Articles les plus consultés

L'équipage Kariboo au boit de la compétition. (Photo gracieuseté)
Actualités
Sports

Une rafteuse de Terrebonne sacrée championne du monde

Quatre ambitieuses canadiennes ont été couronnées championnes du monde en rafting chez les maitres (40ans et plus).
Sports

Mascouche et Lachenaie à l’honneur au Centre Bell

Samedi 10 janvier, les hockeyeurs de Montréal ont fait leur entrée au Centre Bell avec des chandails de hockey mineur sur le dos. 
Les séances d'entraînement du 8 janvier lors de la Coupe du monde de bosses à Val Saint-Côme. (Photo gracieuseté - Jérémie Perreault Freestyle Canada)
Sports

L’élite du ski acrobatique en met plein la vue à Saint-Côme

Des skieurs provenant de 15 pays ont démontré leur talent lors de la Coupe du monde de bosses qui se déroulait à Val Saint-Côme.