9 faits surprenants sur nos animaux de compagnie

  • Publié le 10 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat, d’un hamster, d’un lapin ou d’un reptile, nos petites bêtes chéries sont pleines de surprises. Voici neuf faits surprenants sur nos animaux de compagnie!

1. Les hamsters sont particulièrement actifs pendant que vous dormez. Ils peuvent courir plus de sept kilomètres dans leur roue en une seule nuit!

2. La majorité des chats ne possèdent pas de cils, mais ont une « troisième paupière » qui lubrifie leurs yeux.

3. Les rongeurs et les lapins, bien que myopes, ont un champ de vision qui avoisine les 360° en raison de la position latérale de leurs yeux. Ils peuvent donc voir les prédateurs arriver de derrière!

4. Les porcs-épics naissent avec des aiguilles souples, semblables à des poils. Leurs piquants se raidissent quelques jours plus tard.

5. La langue des caméléons est pratiquement longue comme deux fois leur corps, ce qui est idéal pour attraper des proies.

6. Les chevaux peuvent boire chaque jour une moyenne de 30 litres d’eau, quantité qui augmente selon les activités pratiquées.

7. Les lévriers sont les chiens les plus rapides. À la course, ils peuvent atteindre une vitesse de 30 km/h.

8. Les geckos n’ont pas de paupières. Leurs yeux sont dotés d’une membrane transparente afin de protéger leurs glo­bes oculaires, qu’ils lèchent pour assurer leur propreté.

9. Les rats, comme l’humain, rient lorsqu’ils sont chatouillés, ce qui leur procure du plaisir. Il nous est cependant impossible d’entendre leur rire, puisque celui-ci a une fréquence de 50 kHz.

Faites plaisir à votre compagnon en lui procurant quelques gâteries auprès de votre boutique d’animaux locale!

Articles les plus consultés

Photo Simon Laroche
Plein air et aventures
Style de vie

8 événements à ne pas manquer cet automne dans Lanaudière

La belle saison se poursuit dans Lanaudière avec de nombreux événements à vivre seul, en famille ou entre amis.
Photo Médialo - Julien Tilmant
Plein air et aventures
Style de vie

À la découverte des secrets du Vieux-Terrebonne

Entre maisons anciennes, rues étroites et patrimoine bien caché, nous vous emmenons à la découverte des secrets d’un quartier aux multiples histoires.
Photo Zoé Maltais
Plein air et aventures
Style de vie

Éditorial : s’évader dans les couleurs

Lisez l'éditorial de notre rédactrice en chef du magazine La Presse Touristique.