Revenir à la catégorie

Terrebonne interdit l’installation de nouveaux foyers et poêles à bois 

(Photo Adobe Stock)
(Photo Adobe Stock)

Dans le but doffrir un environnement plus sain et une meilleure qualité de lair, la Ville de Terrebonne interdit désormais linstallation de nouveaux foyers et poêles à bois sur son territoire, incluant ceux qui sont conformes aux normes environnementales en vigueur au pays. 

Deux règlements – 1003-013 et 1009-013 disponibles sur le site de la Ville – ont été adoptés par les élus du conseil municipal le 18 mars dernier, dans lesquels on retrouve la mention d’interdiction de tout nouvel appareil de chauffage ou foyer utilisant un combustible solide à l’intérieur dun bâtiment, incluant les foyers certifiés EPA, ou encore la possibilité de remplacer tout appareil de chauffage ou foyer utilisant un combustible solide si lappareil de remplacement possède un taux d’émission égal ou inférer à 2.5 g/h de particules fines dans l’atmosphère (EPA 2020). 

« Ces règlements sont une prise de position forte que le conseil municipal a le courage dassumer parce que la santé de nos citoyens nous tient à cœur, indique le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy. De plus, nous nous devons de protéger notre environnement afin de léguer à nos enfants et aux générations futurs, une ville de Terrebonne saine. Il en va de notre responsabilité en tant qu’élus, mais également en tant que Terrebonniens. Ce devoir incombe à chacun et chacune de nous ». 

Pour la Ville, il s’agit d’une solution concrète en droite ligne avec sa démarche de transition écologique d’autant plus qu’elle a également harmonisé sa règlementation aux normes de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). 

« Même les foyers certifiés émettent des particules fines nocives pour la santé publique, à cause de la combustion du bois qui est une source majeure de production de particules fines, nous devions agir », ajoute le président de la Commission de la transition écologique et de lenvironnement, Marc-André Michaud. « Il sagit dune mesure parmi plusieurs actions menées pour améliorer la qualité de notre airnotamment la protection de la canopée, la plantation darbres, la déminéralisation, l’électrification des transports, la réglementation sur les moteurs au ralenti, etc. », poursuit M. Michaud.  

Une décision contestée 

Peu de temps après cette annonce, lAssociation des professionnels du chauffage d’appoint (APC) a fait savoir qu’elle trouvait « l’approche incohérente et inefficace » de la Ville de Terrebonne, jugeant qu’elle fait « cavalier seul ». L’APC déplore notamment le fait que les citoyens pourront « continuer à utiliser leurs vieux appareils ne respectant aucune norme environnementale », mais qu’il est désormais interdit « d’acheter des appareils certifiés, reconnus pour leur performance écoénergétique ». L’APC souligne la comparaison entre les vieux appareils qui peuvent émettre jusqu’à 100 g/h de particules fines dans lair et les nouveaux appareils qui ne peuvent pas émettre plus de 2.5 g/h de particules fines. 

Finalement, l’Association invite la Ville de Terrebonne « à faire marche arrière et à adopter une réglementation pragmatique, fondée sur la science et susceptible davoir un réel impact sur la qualité de lair, à l’image de dautres villes comme Québec et Laval ».  

Elle accuse également la Ville d’avoir adopté cette règlementation sans consulter la population de Terrebonne, car une seule séance de consultation aurait été tenue le 12 mars 2025, sans aucune communication publique préalable 

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Découverte d’un corps à Terrebonne

Un corps retrouvé sans vie a été découvert le 17 juin dans un secteur boisé de la rue Léveillé, à Terrebonne.
Horoscope

Horoscope du 18 au 24 juin 2025

Cette semaine, la Lune transite les signes suivants; Bélier, Taureau et Gémeaux. Le 20 juin, c’est l’été, avec le Soleil arrivant en Cancer.
Horoscope

Horoscope du 25 juin au 1er juillet 2025

Cette semaine, la Lune transite les signes suivants; Cancer, Lion et Vierge. Nouvelle Lune en Cancer le 25 juin, conjointe à Jupiter.