Revenir à la catégorie

Terrebonne veut davantage agir en faveur de l’inclusion sociale

  • Publié le 21 mai 2025 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes

À l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, la Ville de Terrebonne a réaffirmé son engagement pour l’inclusion de la diversité sexuelle et la pluralité des genres en annonçant qu’elle va prochainement proposer un plan d’action à cet égard.

Alors que le drapeau arc-en-ciel, symbole de solidarité avec la communauté LGBTQ+ a été hissé le 17 mai, la Ville de Terrebonne réitère son rôle en tant que ville certifiée municipAlliée, obtenue en 2022, en annonçant l’adoption prochaine de mesures concrètes en faveur de l’inclusion. 

« La Ville agit concrètement pour que ses décisions et ses actions reflètent un engagement envers l’inclusion sociale. Malheureusement, les personnes issues de ces communautés sont encore trop souvent confrontées à des préjugés et à la discrimination. Lutter contre l’homophobie et la transphobie, c’est défendre les droits humains », a affirmé le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy. 

Un futur plan d’action 

La Ville de Terrebonne mentionne que le Plan d’action pour l’inclusion de la diversité sexuelle et la pluralité des genres sera adopté lors de la prochaine séance du conseil municipal. Celle-ci est prévue le 10 juin.  

Selon les informations transmises, ce plan municipal a pour objectif de lutter contre la discrimination et d’encourager le vivre-ensemble, tant au sein de l’administration municipale que dans les services offerts à la population.  

Pour atteindre ses objectifs, la Ville a collaboré avec Le Néo, un organisme communautaire régional établi à Terrebonne, qui oeuvre depuis plus de 25 ans notamment à promouvoir le bien-être des personnes issues de la diversité sexuelle et la pluralité des genres. Elle annonce également qu’elle adoptera la Charte d’engagement en matière de diversité sexuelle et de pluralité des genres, élaborée par Le Néo. En signant cette charte, la Ville de Terrebonne s’engage à intégrer des pratiques inclusives dans ses services à sa population ainsi qu’auprès de ses employés. 

« Dans le climat actuel de montée de la haine et de la violence envers nos communautés, Le Néo est très fier de pouvoir compter sur le soutien d’une alliée proactive comme la Ville de Terrebonne qui prend des engagements forts et novateurs qui deviennent des exemples inspirants pour l’ensemble des villes du Québec », affirme Martin Fournel, directeur général du Néo. 

Rappelons que la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie est célébrée chaque 17 mai, date à laquelle l’homosexualité a été retirée de la liste des maladies mentales de l‘Organisation mondiale de la santé (OMS), en 1990. 

Articles les plus consultés

Sylvie St-Denis. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Une femme de Terrebonne est portée disparue

Âgée de 69 ans et atteinte de troubles cognitifs, Sylvie St-Denis est portée disparue de Terrebonne. Le service de police craint pour sa santé.
Horoscope

Horoscope du 11 au 17 juin 2025

Cette semaine, la Lune transite les signes suivants; Capricorne, Verseau et Poissons. Et c’est la pleine Lune le 11, en Sagittaire.
Jade Desjardins et sa maman Marie-Ève Séguin, ont joué Le matin de Edvard Grieg, en duo. (Photo gracieuseté)
Culture

22 pianistes à l’œuvre à Mascouche

22 élèves d’Azusa Lachapelle Lemire, professeure de piano à Terrebonne, ont offert un spectacle à la résidence 45 Nord pour clore leur année.