Un héritage irlandais qui fait partie de l’histoire de Mascouche

  • Publié le 17 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Le 17 mars sera la journée de célébration de la Saint-Patrick. Pour l'occasion, le journal La Revue s’est tourné vers la Société d’histoire de Mascouche afin d’en savoir plus sur l’héritage laissé par les Irlandais qui se sont installés sur le territoire.

Quelques familles pionnières ont en effet demeuré à Mascouche, jadis, et ont ainsi contribué à son histoire au fil des ans. Lancelot Robinson et son épouse Rebecca Haskett arrivent sur le territoire en 1819 avec leurs huit enfants et s’installent sur le chemin des Anglais. Leur fils aîné, Thomas, se marie à une autre Irlandaise nouvellement arrivée à Mascouche, Mary Alexander ; ils ont neuf enfants et élisent domicile sur la ferme paternelle. C’est leur enfant, Francis Albert, qui va assurer la descendance de cette branche à Mascouche.

L’autre grande famille irlandaise qui aura marqué l’histoire de la municipalité est celle de Francis Alexander et de son épouse Elizabeth Wallace, tous deux originaires du comté de King. Ils arrivent à Mascouche en 1824 et s’établissent d’abord sur le chemin Pincourt. Trois de leurs fils s’installent sur le territoire : Henry, Thomas et John.

L'histoire de John est davantage marquante pour la suite, puisqu’il devient un grand propriétaire terrien, possédant la majorité des terres du chemin Newton, quelques terres sur le chemin Pincourt et trois terres sur le chemin Sainte-Marie. Possédant 16 terres, il peut ainsi établir ses 13 enfants, dont 7 fils qui s'installent à Mascouche. Ceux-ci vont contribuer à l’établissement de l’église méthodiste dans le hameau de Mascouche-Rapids. Parmi les fils, James prend domicile sur le chemin Newton. Joseph devient l’un des plus importants agriculteurs du territoire avec sa grande ferme laitière Cloverdale. Il fût aussi maire de Mascouche de 1915 à 1917. George devient pour sa part le maître de poste de Mascouche-Rapids de 1886 à 1913.

D’autres familles pionnières existent, mais celles-ci sont arrivées dans une autre grande vague d’immigration causée par la famine des années 1840.

Articles les plus consultés

La jeune Zoé de Repentigny peut être fière de son parcours à MasterChef Junior Québec. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Culture

MasterChef Junior | Zoé rapporte le trophée à Repentigny 

La candidate de Repentigny, Zoé, est finalement sortie victorieuse de la grande finale de MasterChef Junior Québec.
Après 12 ans comme conseiller et 4 ans comme maire, Mathieu Maisonneuve prendra une pause en politique. Photo Médialo - Julien Tilmant
Actualités
Politique

« C’est une question de survie » : le maire de Saint-Lin–Laurentides renonce à un second mandat

Élu en 2021 à la tête de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve a annoncé qu’il ne se lancerait pas dans une nouvelle campagne lors des élections municipales prévues le 2 novembre 2025. Une décision qu’il qualifie de nécessaire pour préserver sa santé, après une période éprouvante sur le plan humain.
Richard Plourde est activement recherché après son évasion. Photo gracieuseté - Sureté du Québec
Actualités
Faits divers

L’évadé de la prison de Sainte-Anne-des-Plaines a été retrouvé

Quelques heures après avoir lancé un appel à la population, la Sûreté du Québec indique avoir localisé Richard Plourde vers 16h.