Un lundi sur les chapeaux de roues

  • Publié le 9 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Naomie Briand

La semaine commence comme la précédente s’était terminée dans les urgences de la région, puisque les taux d’occupation sont encore très élevés. À 9 h lundi, l’Hôpital Pierre-Le Gardeur affichait 208 % d’occupation, ce qui est l’un des pires taux au Québec.

Sur les 75 patients répertoriés sur civière à l’établissement de santé de Terrebonne, 33 attendaient depuis 24 heures et 13 depuis 48 heures. On signale également que 27 patients attendent que de l’espace se libère sur les étages pour être hospitalisés.

Au même moment, au Centre hospitalier régional de Lanaudière, à Saint-Charles-Borromée, le taux d’occupation était de 155 %; 51 patients étaient sur civière, dont 12 depuis au moins 24 heures et 3 depuis au moins 48 heures. On y trouvait 19 personnes en attente d’une hospitalisation.

Éviter les urgences

Le CISSS de Lanaudière reconnaît que l’achalandage est important dans les urgences de la région « depuis quelques semaines ». La porte-parole de l’organisation, Sara Gauthier, rappelle que plusieurs mesures ont été mises en place pour diminuer le temps d’attente.

« Nous rappelons également aux gens d’éviter les urgences si la situation ne requiert pas une attention immédiate et de considérer les alternatives mieux adaptées à leur situation (Guichet d'accès à la première ligne, pharmacien, médecin de famille, la ligne pédiatrique, clinique sans rendez-vous, 811, etc.) », mentionne-t-elle par courriel.

Articles les plus consultés

Tatiana auguste et Nathalie sinclair-Desgagné. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

L’élection fédérale à Terrebonne est annulée

La Cour suprême du Canada a rendu ce vendredi 13 février sa décision dans l'affaire de l'élection à Terrebonne. L'élection est annulée. 
Actualités
Communauté

Une semaine pour briser les tabous et tisser l’espoir

La 36e Semaine nationale de la prévention du suicide se déroule du 1er au 7 février dans Lanaudière.
Alto tient des consultations publiques partout au Québec. (Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc)
Actualités

Début des consultations pour le TGV 

Le mardi 3 février avait lieu la première consultation publique du groupe Alto, pour le train à grande vitesse (TGV).