Gilles Bordonado annonce sa retraite pour janvier

  • Publié le 26 oct. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Naomie Briand

Pendant 33 ans, il aura occupé toutes les chaises et été de toutes les batailles du journal La Revue. Gilles Bordonado entamera une nouvelle phase de sa vie en 2023 en quittant le monde des médias, convaincu de laisser derrière lui une publication plus que jamais ancrée dans son milieu et une équipe prête à relever le défi de la transformation numérique de l’information. « Il faut savoir sortir au bon moment », dit-il simplement.

Du propre aveu de Gilles Bordonado, le fondateur de La Revue, Aimé Despatis, et sa fille Marie-France ont décelé en lui une flamme qu’il ne se connaissait pas. D’abord embauché comme pigiste, il sera ensuite journaliste, puis rédacteur en chef, directeur adjoint, président et directeur général, directeur des ventes, éditeur, directeur du développement des affaires, bref, homme-orchestre. Il raconte avoir traversé chacune des étapes naturellement, « sans défoncer de portes ouvertes », une expression qu’il adore employer.

« Fais ce que tu as à faire, sois passionné par ce que tu fais, aime ce que tu fais, aime les gens avec qui tu travailles et… ça va arriver. Si ça n’arrive pas, c’est que le destin ne t’a pas appelé à faire ça », philosophe celui qui a vendu La Revue à Frédéric Couture de Médialo en janvier 2020. Cette acquisition permettait la poursuite de la mission de la publication, et le futur retraité en remercie son acheteur, qui l’a accueilli dans son équipe au cours des trois dernières années.

ImageCrédit : archives
Gilles Bordonado en 1990, à sa nomination comme rédacteur en chef.

Faire des citoyens éclairés

L’intérêt de Gilles Bordonado pour le journalisme s’est développé au contact de la famille Despatis. Et surtout, confie le diplômé en science politique, pour l’amour des gens. « Raconter des histoires… Les gens sont importants. Comme journaliste, et ensuite comme propriétaire, je me suis toujours dit que La Revue était un outil de développement économique, de développement social, pour faire avancer la société. Pour rendre les citoyens plus éclairés. »

Impossible de parler avec Gilles Bordonado sans sentir cette fibre moulinoise qui émane de lui. « J’aime la MRC Les Moulins. C’est mon pays à moi, c’est ma région. » S’expatrier n’a jamais été dans ses plans. Même à l’heure de passer le flambeau, il n’y songe pas plus. Bénévole de longue date, i continuera de s’impliquer dans les organismes qui lui tiennent à cœur : le Relais pour la vie, la Fondation du Domaine seigneurial de Mascouche et la cellule de mentorat de la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins, comme mentor.

Passer le témoin

À 16 ans, il avait écrit sur un bout de papier ce qu’il souhaitait devenir. Une note retrouvée il y a quelques années et qui l’a fait réfléchir. « J’avais cette conviction profonde que je pouvais jouer un rôle social, je croyais à un certain nombre de grands principes comme individu. »

Ému tout au long de l’entrevue, il affirme être toujours le même à 58 ans. À la différence qu’il sait aujourd’hui qu’il a été privilégié d’avoir pu compter sur de précieux collaborateurs au cours de ces 33 années.

« Nous avons été plusieurs à tenir le témoin », martèle-t-il en levant les yeux vers Marie-Claude Turcotte, directrice stratégies et innovations chez Médialo, qui assurera l’intérim comme éditrice. Une femme de la région, qui œuvre au sein des hebdomadaires depuis 18 ans. « Est-ce qu’on peut avoir quelqu’un de mieux placé pour coordonner notre groupe? Elle connaît le numérique, elle connaît le papier, elle a de l’expérience. On en arrive là, au moment où c’est plaisant que quelqu’un prenne la relève », termine Gilles Bordonado, déjà apaisé de laisser La Revue, son bébé, celui de la famille Despatis, entre de bonnes mains.

Articles les plus consultés

Le parc dans lequel s'est produit l'homicide. (Photo Médialo - Sabrina Quesnel Bolduc)
Actualités
Faits divers

Arrestation d’un mineur dans l’affaire de l’homicide du parc Angora

Un suspect de 16 ans, de Terrebonne, a été arrêté pour meurtre non prémédité, dans le cadre de la rixe mortelle survenue le 3 octobre dernier.
(Photo Élections Québec)
Actualités
Politique

La grève de Postes Canada pèse sur les élections

Dans toutes les villes qui n’ont pas vu leur maire élu par acclamation, le 2 novembre sera le jour du vote pour les élections municipales.  
Roxanne et Marilou St-Onge participent au rallye Roses des Sables. (Photo gracieuseté)
Actualités
Sports

Deux cousines en course pour le rallye Roses des Sables

La résidente de Terrebonne, Roxanne St-Onge et sa cousine Marilou vont participer au rallye Roses des Sables.