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24 septembre 2019

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

Les solutions se font attendre

©On observait encore un bouchon sur l’autoroute 25 sud à 9 h 20, le lundi 23 septembre. L’application Waze estimait à 18 km/h le flot de circulation malgré l’heure tardive.

Parachever l’autoroute 19, élargir la route 337, ajouter une voie réservée sur l’autoroute 25 à partir de Mascouche, faire de la 640 une autoroute à trois voies. Tous des projets évoqués pour améliorer le réseau routier sous la gouverne du ministère des Transports. Tous des projets qui ne sont pas près d’être achevés, ou même acceptés.

Notons qu’au moment d’écrire ces lignes, le Ministère n’avait pas pu répondre à toutes nos questions dans ce dossier. Impossible de savoir exactement, donc, où en sont rendus les projets en cours et ceux à l’étape de la simple réflexion. Le parachèvement de l’autoroute 19 avec voies réservées au transport collectif qui avait été annoncé sous le gouvernement de Jean Charest en 2010 serait finalement livré pour 2025, selon une annonce de l’ancien premier ministre Philippe Couillard, en 2018. Depuis l’an dernier, des travaux de forage préparatoires ont cours sur la rivière des Mille Îles en vue du projet de construction qui devrait débuter en 2020.

Route 337

Dans une entrevue accordée au Plainois, une publication de La Revue distribuée dans le secteur La Plaine, la députée de Les Plaines, Lucie Lecours, affirmait travailler d’arrache-pied pour l’élargissement de la route 337, bien qu’aucun échéancier précis n’ait été donné. Rappelons qu’une moyenne quotidienne de 35 000 véhicules circule sur cette voie, selon des statistiques de 2018 du MTQ. «Ce n’est pas une question d’argent ni de volonté politique», indique celle qui reconnaît avoir constaté, à son entrée en poste, que le dossier n’avait pas cheminé comme prévu. «La direction régionale y travaillait, mais pas de façon intense, si je peux m’exprimer ainsi», dit-elle. Actuellement, des études hydrauliques sont terminées et en analyse, rapporte l’élue. «Il n’y a pas d’élargissement sans achat de terrains, rappelle-t-elle. Et croyez-moi, il y a plusieurs propriétaires différents, dont des terrains zonés agricoles. La Commission de la protection du territoire agricole du Québec a donc son mot à dire. Aussi et surtout, il faut prévoir des mesures d’atténuation le temps des travaux.» Bref, rien ne sera annoncé tant que «toutes les ficelles ne seront pas attachées», pour reprendre ses termes.

Ajouts de voies sur la 25 et la 640

Quant à l’ajout d’une voie réservée sur l’autoroute 25 à partir de Mascouche, le projet n’en est qu’au stade de l’évocation. «On se bat pour une voie réservée qui va coûter 50 M$, mais qui va aider des dizaines de milliers d’automobilistes, mais on trouve acquis d’investir plusieurs milliards dans un troisième lien à Québec», critique le maire de Terrebonne, Marc-André Plante, en entrevue pour le Reflet économique, une autre publication de La Revue. «J’ai l’impression qu’on oublie que la couronne nord est une force économique et sociale importante», ajoute-t-il sans vouloir enlever quoi que ce soit à la capitale nationale. Il enchaîne avec une problématique qu’il appréhende sur l’autoroute 640 : «On sait tous que la 640 va devoir devenir une autoroute à trois voies. C’est une autoroute économique avec tous les parcs industriels qui s’y rattachent. On ne veut pas l’élargissement maintenant, sauf que dans 10 ans, on va le regretter si on ne fait rien.» «Il faut que des gestes soient posés parce qu’il risque d’y avoir des impacts majeurs sur notre développement économique», de conclure à ses côtés le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay. À défaut d’avoir de plus larges autoroutes, les automobilistes pourraient davantage se tourner vers les transports en commun. Comme en faisait mention un texte publié dans nos pages au début du mois, le trajet du Train de l’Est sera toutefois rallongé dès 2020 en raison des travaux du REM, un projet que la CAQ s’était engagée à élargir jusqu’à Laval. Rien n’est confirmé en ce sens. «Et si le gouvernement offrait une subvention aux entreprises qui peuvent offrir le télétravail? Je suis pas mal sûre que plusieurs opteraient pour cette solution!» a proposé sur Facebook Marialine Bonin-Rivard, comme autre solution.   LISEZ AUSSI : https://www.larevue.qc.ca/et-ce-nest-meme-pas-encore-lhiver/

Commentaires

2 septembre 2020

Marcel Bouchard

Le Gros Titre aurait dû s'écrire "Une Aire de Stationnement" et non "Un air de stationnement"

2 septembre 2020

ben

la volonté politique est la ou pas? car quand on veux on peux faire avancer les choses!

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