Le Tour du Silence de retour pour une 3e édition à Terrebonne

  • Publié le 2 mai 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

Terrebonne accueillera le 21 mai prochain la troisième édition locale du Tour du Silence, un événement d’envergure mondiale qui réunit chaque année des milliers de cyclistes pour rendre hommage à ceux qui ont perdu la vie sur les routes. Le départ sera donné à 18 h 30 au parc des Vignobles, mais les participants sont attendus dès 18 h.

Né au Texas en 2003 à la suite du décès tragique de l’ami du fondateur Chris Phelan, happé par un autobus alors qu’il circulait à vélo, le Tour du Silence a rapidement pris de l’ampleur. Plus de 450 parcours sont aujourd’hui organisés chaque année sur les cinq continents. Au Québec, l’événement est coordonné par la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Depuis 2010, cette mobilisation vise à sensibiliser les usagers de la route à la sécurité des cyclistes, tout en rendant hommage à ceux qui sont décédés dans des accidents.

Cet hommage aux cyclistes disparus et appel à la prudence sur les routes est gratuit et ouvert à tous, que l’on soit cycliste aguerri ou simple amateur. Les familles, les groupes d’amis et les randonneurs du dimanche sont invités à prendre part à cette démarche pacifique. L’inscription est obligatoire, de même que le port du casque. Le parcours 2025 est d’ores et déjà disponible en ligne pour les participants qui souhaitent le consulter.

Beau temps, mauvais temps, les cyclistes de Terrebonne rouleront en silence pour rappeler l’importance du partage de la route.

Articles les plus consultés

Pierre-Luc Dufour. (Page Facebook Association hockey mineur Mascouche)
Sports

Un bénévole honoré par l’AHM de Mascouche

Depuis plus de 10 ans, Pierre-Luc Dufour donne de son temps auprès d'équipes de hockey de la région.
Le Lanaudois Alexis Joseph lors du Défi mondial M17. Photo James Bennett -Hockey Canada Images
Sports

Alexis Joseph sélectionné pour les championnats du monde U18

L'équipe canadienne des moins de 18 ans va lancer ses championnats du monde en Slovaquie du 22 avril au 2 mai.
La Structure CLL (Charlemagne, l’Assomption, Legardeur) – Repentigny-Berthierville a atteint les quarts-de-finale à la Coupe Chevrolet. Photo gracieuseté AHM Repentigny.
Sports

Structure CLL – Repentigny-Berthierville rehausse la performance de Lanaudière

Les Cataractes de la Mauricie-Nord-Est ont eu raison de Structure CLL 5 à 2.