Sécurité routière: 5545 constats d’infraction en une seule journée

  • Publié le 16 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Un total de 5545 constats d’infraction a été donné aux usagers de la route par l’ensemble des intervenants policiers le 15 avril dans le cadre d’une opération nationale en matière de sécurité routière menée sur l’ensemble du territoire de la Sûreté du Québec.

Plus de la moitié des contraventions (2937) ont été données pour des excès de vitesse ; 93, pour le non-port de la ceinture de sécurité ; 250, pour l’utilisation du téléphone cellulaire au volant ; et 2181 pour diverses autres infractions au Code de la sécurité routière. Plus de 30 partenaires, dont 28 corps de police municipaux, ont participé à l’opération.

Actuellement, la SQ indique que les causes principales de collisions mortelles demeurent la conduite imprudente, les excès de vitesse, la capacité de conduire affaiblie par l’alcool, la drogue ou la fatigue ainsi que la distraction au volant.

L’opération du 15 avril s’inscrit dans le cadre de la Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026 « La vie humaine, au cœur de nos actions », qui vise à diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur l’ensemble du territoire desservi par la Sûreté du Québec.

Articles les plus consultés

Tatiana auguste et Nathalie sinclair-Desgagné. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

L’élection fédérale à Terrebonne est annulée

La Cour suprême du Canada a rendu ce vendredi 13 février sa décision dans l'affaire de l'élection à Terrebonne. L'élection est annulée. 
(N'Focus Productions - Internationally Awarded Wedding Photography - Dory Chamoun)
Actualités
Santé

Un drame à 28 semaines et un appel à l’information sur le cytomégalovirus

Un couple de jeunes Mascouchois veut informer sur les risques du cytomégalovirus.
Mathieu Brière, directeur général de DIMAVIE. (Photo gracieuseté)
Actualités
Santé

Des changements à venir en soutien à domicile du CISSS de Lanaudière inquiètent

Le CISSS de Lanaudière change de fournisseurs pour ses services de soutien à domicile.