Deux amies reprennent le café céramique à Mascouche

  • Publié le 3 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Jessica Potsou

Se lancer en affaires avec une amie n’est pas toujours facile, mais ça n’a pas empêché Carolanne Lamarre et Mélanie Lagacé de plonger dans l’aventure. Les deux propriétaires du Café Pastel et Crème espèrent ainsi offrir un safe space à leur clientèle.

Amies depuis une dizaine d’années, les deux entrepreneures ont vite compris qu’elles avaient en plus de leur passion commune pour le dessin, des aptitudes complémentaires en affaires, ce qui faisait d’elles le duo parfait. 

Évidemment, partir une business a son lot de défis, tant au niveau financier qu’administratif. Mais, pour Carolanne Lamarre et Mélanie Lagacé, le jeu en vaut la chandelle puisqu’elles exercent, selon elles, un travail de rêve. 

En effet, pour les jeunes trentenaires, le Café Pastel et Crème, qui a ouvert le 14 février dernier, marque un tournant important dans leur vie. « C’était vraiment comme si on s’offrait un nouveau départ dans notre trentaine en se faisant ce cadeau-là si on veut », ont-elles confié à La Revue

Une soirée qui a tout changé 

Les mardis soir, elles se réunissaient avec d’autres personnes pour colorier. Seulement, le groupe a tellement grandi qu’il n’y avait plus de place pour accueillir tout le monde, a raconté Mélanie. 

C’est donc à ce moment qu’elle a lancé l’idée en l’air d’acheter le Café céramique Madeleine à Mascouche. « Je n’étais pas du tout sérieuse », a-t-elle précisé. 

Cette suggestion n’est toutefois pas tombée dans l’oreille d’un sourd puisque Carolanne a rapidement pris contact avec Joane, la propriétaire de Café céramique Madeleine. Une connexion s’est alors instantanément développée entre les trois femmes étant donné qu’elles avaient une idéologie similaire de l’endroit. 

Qui dit nouvelle administration, dit nouveautés 

Ainsi en l’espace de quelques semaines les deux femmes de 30 ans ont fait l’acquisition du fonds de commerce, c’est-à-dire l’espace ainsi que le matériel. Les jeunes entrepreneures ont alors fait un gros remue-méninge pour trouver le nom et l’image de leur marque, d’où est né Pastel et Crème. 

« On voulait créer notre propre image », a indiqué Mélanie. « On voulait vraiment se détacher de ce que les gens étaient habitués de voir ici », a renchéri Carolanne. 

Toutefois, elles ne voulaient pas changer la vocation de la place, mais plutôt la faire grandir. Ainsi, en plus de la céramique, le commerce offre maintenant la possibilité de faire du coloriage. 

« On s’est dit : “pourquoi ne pas devenir un café artistique” », a affirmé Carolanne en ajoutant que le Diamond painting pourrait également être bientôt offert à la clientèle. 

Sentiment de bien-être 

En ajoutant différentes formes d’artisanat à l’offre, les deux entrepreneures souhaitent offrir un « espace où on peut relaxer et être avec des gens pour avoir du plaisir et jaser en prenant un café », a affirmé Mélanie. 

Alors que Café céramique Madeleine était un <@Ri>Safe space<@$p> pour de nombreux clients, Carolanne et Mélanie souhaitaient conserver ce sentiment de bien-être. Il semblerait que ce soit un pari gagné pour les deux femmes selon les commentaires qu’elles ont reçus depuis la réouverture. 

Cherchant continuellement à développer leur commerce, les propriétaires du Café Pastel et Crème prévoient de nombreuses nouveautés au courant des prochains mois. Il faudra donc rester à l’affut de leurs annonces.

Articles les plus consultés

Actualités
Communauté

Une semaine pour briser les tabous et tisser l’espoir

La 36e Semaine nationale de la prévention du suicide se déroule du 1er au 7 février dans Lanaudière.
Alto tient des consultations publiques partout au Québec. (Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc)
Actualités

Début des consultations pour le TGV 

Le mardi 3 février avait lieu la première consultation publique du groupe Alto, pour le train à grande vitesse (TGV).
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Opération Impact VHR – Motoneige, plus de 170 constats remis en Mauricie et dans Lanaudière 

La Sûreté du Québec dresse le bilan de l’opération Impact VHR - Motoneige qui s’est déroulée les 31 janvier et 1er février.