Des cours novateurs en RPA dans la MRC Les Moulins

  • Publié le 13 août 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Depuis un an, une initiative unique au Québec fait vibrer les résidences pour aînés (RPA) de la MRC Les Moulins. Le Centre d’interprétation de recherche philatélique culturelle et touristique, en collaboration avec le Centre scolaire des Affluents, a lancé des cours spécialisés pour les aînés, mettant en lumière l’histoire à travers les timbres-poste et les collections.

Ces ateliers, offerts au Floréa à Terrebonne et au 45 Nord à Mascouche, ont rencontré un succès inattendu, suscitant l’enthousiasme des participants.

« C’est une première au Québec. Depuis un an, nous avons mis en place un cours musée en résidence dans deux résidences de la région. L’objectif est de stimuler l’intellect des aînés, souvent délaissés avec des activités classiques comme le bingo. Nous avons rassemblé entre 25 et 30 participants chaque semaine pour des séances de trois heures, comprenant des présentations, des artefacts et des discussions thématiques », explique le responsable du projet, Stéphane Vallée.

Les résidents, pour la plupart des anciens professionnels de l’éducation, de la santé et du milieu des affaires, ont trouvé dans ces cours une réponse à leur besoin de stimulation cognitive. « Les participants étaient emballés. Ils se sont sentis vivants et ont appris énormément. L’idée était de faire voyager ces aînés à travers l’histoire et les musées du Québec et du Canada, sans quitter leur résidence », ajoute-t-il.

L’une des candidates à ce cours a tenu à dire : « J’ai développé plein de connaissances sur les peintres canadiens et québécois. Je suis maintenant capable de faire l’étude d’un tableau en regardant son cartel. Lors d’une visite à un musée, je vais beaucoup plus apprécier ma visite ».

Comme à l’école

L’année s’est clôturée en beauté par une sortie au Musée des beaux-arts de Montréal, rappelant les voyages scolaires d’antan. Les retours ont été si positifs que la demande pour ces ateliers a explosé, au point où un troisième cours sera lancé à la résidence GénérAction 55+ de Terrebonne dès septembre.

Cependant, cette réussite pose un défi de taille : l’organisation et la gestion des cours reposent pour l’instant sur un seul conférencier. « Nous devons trouver un moyen de former d’autres personnes pour m’aider, car la demande est très forte », confie-t-il.

Ces ateliers, qui s’étendent de septembre à décembre et de janvier à juin, sont offerts en partenariat avec le Centre scolaire des Affluents. Ils représentent une véritable réussite pour les personnes du troisième âge, adaptée et personnalisée pour les résidents.

La réussite de cette initiative montre clairement qu’il existe un besoin criant pour des activités intellectuellement stimulantes dans les RPA.

Articles les plus consultés

C'est lors des festivités du la fête nationale à Mascouche que l'événement a eu lieu. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

La police de Mascouche recherche des témoins

Le Service de police sollicite l’aide de la population dans le cadre d’un évènement survenu le 24 juin dernier, vers 20 h 15, à Mascouche.
Les travaux devraient être terminés d'ici le 25 juillet au matin, assure exo. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités

Les travaux avancent au terminus Terrebonne

Exo réalise des travaux au terminus Terrebonne afin de moderniser la place tout en procédant au resurfaçage de la boucle d’autobus.
Saint-Lin-Laurentides. (Photo gracieuseté)
Actualités

Aucune nouvelle résidence jusqu’en 2027 à Saint-Lin-Laurentides

La Ville de Saint-Lin-Laurentides a reconduit le moratoire sur le développement résidentiel pour une période de deux ans.