Terrebonne | André Fontaine quittera la vie politique à la fin de son mandat

André Fontaine et Mathieu Traversy. (Photo gracieuseté)
André Fontaine et Mathieu Traversy. (Photo gracieuseté)

À cinq mois des élections municipales, le conseiller André Fontaine vient d’annoncer son départ de la vie politique à la fin de son mandat après douze années au service des citoyens de Terrebonne. 

Considéré comme un pilier du Vieux-Terrebonne, le conseiller municipal du district 12 ne souhaite pas solliciter un quatrième mandat. Rappelons qu’il a été élu pour la première fois en 2013 en tant qu’indépendant, puis en 2017 avant d’être réélu en 2021 sous la bannière Mouvement Terrebonne – équipe Mathieu Traversy.  

« André c’est un passionné ! », souligne le maire de Terrebonne qui a également remercié M. Fontaine pour « son engagement sans faille et son travail acharné au cours de ses nombreuses années au conseil municipal ». Il a également ajouté que « sa vision, notamment pour le Vieux-Terrebonne, et sa passion ont profondément marqué notre ville. Son expérience au sein du conseil municipal a été un atout majeur pour notre parti et je salue tout le travail accompli. Je suis convaincu que son legs continuera d’inspirer nos actions futures et nos générations futures. » 

« Il me reste quatre mois à ce mandat, et je compte bien le terminer avec passion et détermination. » – André Fontaine

Des enjeux importants 

Le Cabinet du maire rappelle qu’au cours de ses trois mandats, André Fontaine s’est distingué par son engagement indéfectible envers la culture, le patrimoine et l’environnement, des enjeux importants qui l’ont motivé à s’engager en politique. 

Parmi les réalisations phares auxquelles il a contribué, on retrouve le sauvetage de l’ancienne manufacture Globe Shoe, les legs du 350e anniversaire de Terrebonne, d’importants investissements dans le Vieux-Terrebonne, dont la réfection du toit de la bibliothèque et des projets majeurs sur l’Île des Moulins, l’adoption d’une première Politique du patrimoine, la réfection du mur de la Moody ou encore la plantation de dizaines darbres sur des terrains HLM et dorganismes communautaires.

Il a également contribué à la mobilisation citoyenne qui a mené à l’annulation d’un projet de construction de sept étages sur la rue Chapleau en 2015, et a propulsé une grande consultation publique sur l’avenir de l’aménagement du Vieux-Terrebonne en 2018 dont les conclusions guident encore aujourdhui les décisions d’aménagement. Finalement, il a aussi été fait mention de la réfection complète de la rue Hervieux, un projet qui débutera enfin cette année, après 12 ans despoir.  

« Le Vieux-Terrebonne est un quartier fabuleux qui, depuis plus de trois siècles, a su traverser le temps avec dignité malgré certaines périodes difficiles, et je suis fier d’y avoir contribué en tant que représentant du quartier pendant 12 ans. Je suis fier de ce que nous avons accompli collectivement, a déclaré André Fontaine. e tiens à remercier sincèrement tous les résidents du quartier qui m’ont fait confiance pour trois mandats consécutifs. Il me reste quatre mois à ce mandat, et je compte bien le terminer avec passion et détermination », a-t-il conclu. 

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Découverte d’un corps à Terrebonne

Un corps retrouvé sans vie a été découvert le 17 juin dans un secteur boisé de la rue Léveillé, à Terrebonne.
La députée sortante Nathalie Sinclair Desgagné (BQ). (Photo Médialo)
Actualités
Politique

Exclusif | Nathalie Sinclair Desgagné rompt le silence

Nathalie Sinclair Desgagné nous a accordé une entrevue exclusive pour faire le point sur ce qu’elle vit et sur les prochaines étapes à venir.
Marie-Eve Dicaire et Mathieu Traversy. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Marie-Eve Dicaire rejoint l’équipe de Mathieu Traversy