Plusieurs expositions à découvrir à Terrebonne et Mascouche

  • Publié le 11 juill. 2025 (Mis à jour le 11 juill. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
William Pelletier est un photographe nature qui se spécialise dans la faune du Québec. (Photo William Pelletier)
William Pelletier est un photographe nature qui se spécialise dans la faune du Québec. (Photo William Pelletier)

Dans le cadre du cahier Découvrez votre région, le journal La Revue a répertorié plusieurs expositions à découvrir dans la région.

De Terrebonne à Fort Chipewyan

L’exposition permanente Terrebonne à Fort Chipewyan présente l’héritage social, culturel et identitaire de la région de Terrebonne, vu à travers le concept de la découverte du territoire canadien par les protagonistes de la Compagnie du Nord-Ouest, ainsi que son rôle capital dans le commerce de la fourrure. Accessible du mercredi au dimanche de 13 h à 20 h au Bureau seigneurial (900 Place Île-des-Moulins) à Terrebonne.

L’Histoire avec un grand… T!

De 1673 à aujourd’hui, Terrebonne a traversé de nombreux événements marquants et a connu de multiples personnages emblématiques. C’est d’ailleurs à travers cette nouvelle exposition interactive que les Lanaudois pourront les découvrir ou les redécouvrir. L’Histoire avec un grand… T! est présentée du mercredi au dimanche de 13h à 20h à la Maison Bélisle.

Environn-art

Inspirés des textes sur l’environnement produits par des étudiants, des artistes étudiants et des membres de l’AAAVT ont combiné leur créativité pour accompagner ces écrits lors d’une exposition présentée cet été à la Maison Bélisle. Chaque trio d’œuvres vous invite dans une vision et une réflexion sur les questions environnementales, menées par les artistes et les jeunes étudiants participants. Accessible du mercredi au dimanche de 13 h à 20 h à la Maison Bélisle.

Plusieurs parcours interactifs sont proposés au cours de l'Exposition Culture hockey
Plusieurs parcours interactifs sont proposés au cours de l’Exposition Culture hockey. (Photo Médialo – Laureen Peers)

Le tangible et l’oubli 

Pensé comme un territoire en transformation, Chadi Ayoub investit le soubassement du Moulin neuf, le transformant en atelier de création, lieu d’exposition et espace de rencontre. Le projet s’inscrit dans une démarche où l’objet devient le miroir d’une mémoire à la fois collective et intime – un vecteur de questionnements sur l’identité, la perte, la transmission et l’adaptation. Il propose une immersion dans un univers mouvant, où les choses parlent, se métamorphosent et réinventent sans cesse le passé. Rendez-vous au soubassement de l’Île-des-Moulins pour visiter cette œuvre accessible du mercredi au dimanche de 13 h à 20 h jusqu’au 31 août.

Exposition Culture hockey

Jusqu’au 31 août, l’exposition Culture hockey propose un parcours interactif et ludique qui célèbre l’histoire et l’identité québécoise à travers le hockey. C’est l’opportunité de découvrir en famille l’évolution de ce sport, ses figures marquantes et sa portée sociale, notamment via un volet sur la diversité et l’inclusion. Une centaine d’objets provenant de collecteurs privés et d’entreprises ont accepté de prêter leurs artefacts pour le plus grand plaisir des passionnés de hockey. Accessible du mercredi au dimanche de 13 h à 20 h, au Moulinet.

Bibliothèque de Mascouche

La bibliothèque Bernard-Patenaude de Mascouche propose des expositions gratuites mettant en vedette des artistes québécois en art visuel. Ainsi, jusqu’au 31 juillet le public pourra découvrir les œuvres de Behzad Aghamohammadi et celles de Serj Rodrigue.

Finalement, du 4 août au 30 septembre, les œuvres de Samuel Boileau-Carpentier et les clichés de William Pelletier accueilleront les visiteurs de la bibliothèque Bernard-Patenaude. Celle-ci est ouverte du lundi au vendredi de 10 h à 20 h et le samedi et dimanche de 9 h 30 à 17 h.

L’artiste Julie Savard. (Photo Marie-Josée Marcotte)

Sculptures au Jardin

Jusqu’au 28 septembre, le Jardin Moore présentera la 9e édition de l’exposition « Sculptures au Jardin » mettant en avant 40 œuvres de 15 artistes sculpteurs du Québec. L’exposition permet de côtoyer l’art de manière simple et directe, tout en offrant aux artistes l’occasion d’explorer l’intégration de leurs œuvres en harmonie dans un environnement paysager vivant.

Cette année, le Jardin Moore accueille Julie Savard, sculpteure originaire de la Ville de Québec, grande gagnante des Prix Sculptures Desjardins 2024. Elle présente un corpus de six sculptures qui reflètent bien sa démarche artistique, avec en primeur trois oeuvres issues de sa nouvelle série 2025 intitulée L’envol. Par ailleurs, dans le cadre de l’exposition « Sculptures au Jardin », des ateliers d’initiation à la sculpture seront organisés au Jardin Moore le 22 août prochain.

Prendre note que cette liste n’est pas exhaustive et est sujette à changement. Nous vous invitons à consulter les sites des différentes municipalités.

Articles les plus consultés

Culture

Le Festival de Lanaudière promet une saison grandiose

Du 4 juillet au 3 août, les mélomanes sont invités à vivre une merveilleuse aventure musicale dans le cadre champêtre du Festival de Lanaudière.
William Pelletier est un photographe nature qui se spécialise dans la faune du Québec. (Photo William Pelletier)
Culture

Plusieurs expositions à découvrir à Terrebonne et Mascouche

Dans le cadre du cahier Découvrez votre région, le journal La Revue a répertorié plusieurs expositions à découvrir à Terrebonne et Mascouche.
Le manoir Colville après sa rénovation vers 1932. On voit le troupeau de vaches Holstein de la ferme de Mme Colville. (Photo Centre canadien d’architecture)
Culture

Mascouche prend en main le projet du Domaine Seigneurial

Guillaume Tremblay a annoncé que faute de subventions des autres paliers de gouvernement, la Ville de Mascouche ira de l’avant avec la mise en valeur du Domaine seigneurial, un joyau historique datant de 1795.