Revivez l’épopée de Terrebonne à Fort Chipewyan

  • Publié le 20 oct. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Naomie Briand

La Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) présente De Terrebonne à Fort Chipewyan, la toute nouvelle exposition permanente du Bureau seigneurial de l’Île-des-Moulins.

Il s’agit d’une invitation à l’aventure et à l’exploration des immenses territoires nord-américains, au fil des rivières et de la grande épopée des voyageurs de la Compagnie du Nord-Ouest.

« … Il n’y a pas de vie plus heureuse que celle d’un voyageur : aucune qui soit aussi indépendante; aucun endroit où un homme puisse connaître plus de variété et de liberté… » C’est en ces termes qu’en 1855, un ancien voyageur anonyme décrivait ce qui attendait ces véritables explorateurs, engagés dans la folle aventure de la traite des fourrures.

ImageCrédit : Naomie Briand
L’exposition utilise plusieurs supports multimédias.

Qu’ils soient des voyageurs ou des bourgeois, les habitants de Terrebonne ont contribué à la richesse historique et patrimoniale de la Compagnie du Nord-Ouest aux 18e et 19e siècles. La nouvelle exposition explore leurs voyages, leur survie, la nature et l’immensité du territoire et, bien sûr, leur commerce. Elle souligne également le rôle crucial des peuples des Premières Nations et des femmes de l’époque, et met en lumière la sociabilité dont tous ont dû faire preuve, mais aussi le métissage et l’acculturation.

Afin de souligner les 350 ans de la Ville de Terrebonne, la SODECT et la Corporation des fêtes du 350e anniversaire de la Ville de Terrebonne invitent gratuitement les visiteurs à l’exposition jusqu’à la fin de l’année 2023. Horaire : les samedis et les dimanches, de 12 h à 18 h. (NB)

Articles les plus consultés

France D’Amour, Louis-Jean Cormier et ses invités animeront la Fête nationale à Terrebonne. (Photo gracieuseté)
Culture

France D’Amour et Louis-Jean Cormier animeront Terrebonne

C’est au cœur de Vieux-Terrebonne qu’auront lieu les festivités entourant la Fête nationale où France D’Amour et Louis-Jean Cormier et ses invités se succéderont sur scène.
Feu de la Saint-Jean, gravure de Julien Breton (en Artois) tirée de Le Terroir, vol. IX, nos 6, 7 et 8, oct.-déc. 1928.
Actualités
Culture

24 juin : des feux de joie religieux à la fête nationale

La fête nationale du Québec n'a pas toujours été le grand rassemblement culturel et patrimonial qu'on connaît aujourd'hui.
Raymond Paquin, le président de la Société du patrimoine et de l'histoire de Terrebonne. 
(Photo Médialo - Julien Tilmant)
Culture

La Société du patrimoine et de l’histoire dévoile sa programmation

Fondée en 1975, la Société du patrimoine et de l’histoire de Terrebonne (PHT) fête ses 50 ans avec une programmation estivale riche en découvertes historiques et en animations culturelles.