L’Histoire avec un grand… T!, la nouvelle exposition permanente de la Maison Bélisle, ouvre ses portes à Terrebonne

  • Publié le 24 févr. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

Depuis le 24 février, les Terrebonniens sont invités à découvrir les coulisses de l’histoire de Terrebonne en visitant la nouvelle exposition interactive L’Histoire avec un grand… T! à la Maison Bélisle.

De 1673 à aujourd’hui, Terrebonne a traversé de nombreux événements marquants et a connu de multiples personnages emblématiques. C'est d'ailleurs à travers cette nouvelle exposition interactive de la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) que les Lanaudois pourront les découvrir ou les redécouvrir. 

Marie-Ève Le Scelleur, coordonnatrice muséologie et patrimoine à la SODECT et chargée de projet de la nouvelle exposition, a d’ailleurs révélé que « le T du titre L’Histoire avec un grand… T! est bien sûr mis pour Terrebonne, mais aussi pour transmission et théâtre. » Ancrée dans un décor théâtral, l’exposition permet de manipuler divers objets, d’ouvrir des portes, d’actionner des manivelles et même de fouiller dans des tiroirs. 

Nouveau chapitre 

Muséologue d’expérience, Mme Le Scelleur est arrivée à la SODECT en 2022 avec un premier mandat de concevoir une nouvelle exposition permanente qui succéderait à celle qui était présentée à la Maison Bélisle depuis 2013. « Ça représente un énorme investissement, tout autant financier qu’en termes de ressources humaines. Le but était de présenter une expérience plus moderne, plus actuelle et plus représentative de ce que la SODECT devient et veut devenir dans le futur. On est plus dans l’interactivité, dans l’accessibilité. » 

L’exposition L’Histoire avec un grand… T! est ouverte au public les samedis et dimanches, de midi à 17h, à la Maison Bélisle située au 844, rue Saint-François-Xavier dans le Vieux-Terrebonne. 

ImageCrédit : Photo Médialo – Antoine Pelletier
Tout au long de l’exposition L’Histoire avec un grand… T! présentée à la Maison Bélisle, les visiteurs sont invités à interagir avec le décor.

Articles les plus consultés

Le directeur du centre d’artiste Rond-Point, Chadi Ayoub, devant l’espace GPS 0-0. Photo Médialo – Sabrina Quesnel-Bolduc  
Culture

Rond-Point : une vitrine pour l’art

Cette vitrine nomade permet la rencontre entre l’art contemporain et la communauté.
Photo gracieuseté
Culture

« Les compositrices de l’ancienne France » : nouveau spectacle classique  

Ce nouvel événement est le premier concert de leur quatorzième saison et exprime la volonté de l’artiste local Olivier Brault, d’offrir à sa ville une offre musicale de haut niveau.
Jay Scott en lors du numéro d’ouverture du 47e Gala de l’ADISQ. Photo Jean-François Leblanc 
Culture

Nommé à six reprises à l’ADISQ, Jay Scott performe devant l’industrie

De son vrai nom Pier-Luc Jean Papineau, Jay Scott décrit le temps écoulé depuis cette sortie comme « la plus belle année de [s]a vie ».