Aucune nouvelle résidence jusqu’en 2027 à Saint-Lin-Laurentides

  • Publié le 23 juill. 2025 (Mis à jour le 23 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Saint-Lin-Laurentides. (Photo gracieuseté)
Saint-Lin-Laurentides. (Photo gracieuseté)

Lors de la dernière séance du conseil municipal en date du 7 juillet, le moratoire sur le développement résidentiel a été reconduit pour une période de deux ans.

Dans le cadre de ce moratoire, aucune nouvelle autorisation pour des projets résidentiels ne peut être délivrée.  

Contactée par le journal La Revue, la mairie de Saint-Lin-Laurentides explique que « les problèmes d’infrastructures de la Ville se situent à deux niveaux : la production d’eau potable et le traitement des eaux usées. La mise en service de l’usine Villemori et l’acquisition du puits n° 9 renforcent l’approvisionnement en eau potable, mais les infrastructures d’égouts et d’assainissement demeurent saturées. Elles ne peuvent actuellement accueillir de nouveaux projets sans risquer des bris ou des insuffisances. » 

Le projet d’usine entièrement mécanisée de gestion des eaux usées ayant été suspendu en raison de la forte hausse des coûts envisagés, la Ville va se concentrer sur l’amélioration des infrastructures existantes. Une optimisation des étangs aérés en opération est notamment à l’étude.

Intérieur usine d'eau potable Saint-Lin-Laurentides
La Revue a eu l’opportunité de visiter l’usine en juin dernier. (Photo Médialo – Julien Tilmant)

Ainsi, malgré la mise en fonctionnement de la nouvelle usine de production d’eau potable le 15 juillet, qui ajoute jusqu’à 30% d’eau par jour dans le réseau, la ville de Saint-Lin-Laurentides ne devrait pas accueillir de nouvelles constructions de sitôt.   

Le maire Mathieu Maisonneuve explique que : « ce n’est jamais facile de ralentir, mais c’est une décision que nous avons prise avec responsabilité et conviction. Nous ne voulons pas répéter les erreurs du passé. Il est essentiel que le développement de notre ville respecte désormais la capacité réelle de nos réseaux d’eau et d’assainissement. C’est ainsi que nous pourrons protéger la qualité de vie de nos citoyens, tout en assurant une croissance stable, durable et cohérente avec notre réalité. »

Bref, même si les choses s’améliorent à Saint-Lin-Laurentides, la ville n’a pas encore tout à fait sorti la tête de l’eau. 

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
(Photo Élections Québec)
Actualités
Politique

La grève de Postes Canada pèse sur les élections

Dans toutes les villes qui n’ont pas vu leur maire élu par acclamation, le 2 novembre sera le jour du vote pour les élections municipales.  
(Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Actualités
Communauté

La Table des préfets de Lanaudière soutient 34 projets solidaires

La Table des préfets de Lanaudière partage la somme de 3 421 915,48 $ entre 34 projets solidaires proposés par des organismes de la région.