Une soirée émotive pour les Cobras contre le cancer du sein

Chantal Thibault a été mise à l'honneur pour son dernier jour de traitement contre la maladie. (Photo Michel Maranda)
Chantal Thibault a été mise à l’honneur pour son dernier jour de traitement contre la maladie. (Photo Michel Maranda)

Vendredi 24 octobre, les Cobras de Terrebonne ont affiché leur mobilisation en faveur de la lutte contre le cancer du sein avec une mise en jeu spéciale. 

Sur la glace, l’émotion était palpable. Pour marquer leur engagement dans le cadre du mois contre le cancer du sein, les Cobras avaient organisé une belle mise en jeu protocolaire. En présence de Valérie Doyon, conseillère municipale de Terrebonne, et des représentants de Catherine Gentilcore et Lucie Lecours, députées provinciales, Tatiana Auguste, députée fédérale, le lancement de la partie a mis à l’honneur Chantal Thibault, la mère de l’un des joueurs de l’équipe, pour souligner son combat contre la maladie. « Aujourd’hui, c’était mon dernier traitement. Depuis mon diagnostic en janvier, j’ai eu des traitements de chimiothérapie pendant cinq mois et puis j’ai eu un mois de radiothérapie. Ce soir, ça m’a beaucoup ému », précise l’intéressée.  

Pour célébrer le dernier jour de son traitement contre le cancer, son fils, Jacob Bellavance, lui a remis un chandail rose personnalisé préparé par l’organisation des Cobras, avec son nom et son numéro, et le visage du jeune homme affichait clairement son émotion. Le reste de l’équipe arborait fièrement des lacets roses ainsi que des bandeaux roses sur leurs crosses pour montrer leur soutien.  

Une manière de faire parler 

Après la cérémonie, Chantal Thibault ressentait le soutien de la communauté. « Il y a beaucoup de gens qui viennent me voir et me disent “je te comprends, je suis passé par là “. » 

La maman ajoute: « puis, moi, je pense à tous ces gars. Ils ont tous des mamans, des sœurs, des grands-mères. Je pense que ça touche tout le monde, et c’est une façon de prendre le temps de le souligner et de justement pouvoir amasser des fonds pour que la recherche fasse un bond en avant ». Avant le match, une équipe de bénévoles de la Société canadienne contre le cancer avait installé un présentoir pour lever des dons auprès du public de l’aréna.  

Si Chantal Thibault est reconnaissante de l’événement, elle précise néanmoins que, pour elle, « il ne faut pas être contre le cancer. Il faut plus le démocratiser et rendre l’information plus accessible. Mais c’est important d’avoir du soutien parce que ce n’est quand même pas facile d’avoir ce diagnostic, et surtout les effets secondaires du traitement. Ça permet surtout d’en parler. »  

Défaite émotive 

Dans cette atmosphère émouvante et combative, les Cobras ont attaqué le match avec énormément d’envie et d’agressivité dans le jeu. Mais une défense très bien en place de l’Everest de la Côte-du-Sud leur aura permis de retarder l’échéance, et ce n’est qu’en fin de première période que les Cobras réussissent à ouvrir la marque et à prendre la tête au tableau d’affichage. Mais la deuxième période ne débutait pas aussi bien. En quelques minutes, deux exclusions temporaires ont permis aux joueurs de l’Everest de marquer.  

Le reste de la deuxième période sera sans but, et, malgré une dernière révolte des Cobras, les joueurs de l’Everest iront même aggraver la marque avec deux buts supplémentaires. Samuel Tousignant marquait alors le dernier but de la rencontre pour terminer le match par une défaite des Cobras à domicile, 4 à 2.  

Le second match de la fin de semaine s’est lui aussi terminé par une défaite des Cobras sur le score de 4 à 2 contre les Titans de Princeville. Les Cobras restent pour le moment à la dernière place du classement.  

L’équipe a aussi annoncé l’arrivée dans l’équipe de Zacary Brien ainsi que de l’acquisition des droits de Massimo Guarnieri en provenance des Rangers de Montréal. Âgé de seulement 17 ans, Brien compte déjà une saison d’expérience dans la LHJAAAQ. Massimo Guarnieri, pour sa part, évolue actuellement du côté des États-Unis. 

Articles les plus consultés

Chantal Thibault a été mise à l'honneur pour son dernier jour de traitement contre la maladie. (Photo Michel Maranda)
Sports
Cobras

Une soirée émotive pour les Cobras contre le cancer du sein

Vendredi 24 octobre, les Cobras de Terrebonne ont affiché leur mobilisation contre le cancer du sein avec une mise en jeu spéciale. 
Megan Tremblay en action sur la glace. (Photo gracieuseté)
Sports

La passion du hockey au-delà des frontières pour Megan Tremblay

Megan Tremblay, une Mascouchoise de 17 ans, vit aux États-Unis depuis deux ans pour son sport.
Raphaëlle Tousignant sur la glace. (Photo gracieuseté)
Sports

Raphaëlle Tousignant, une vie sur la glace

La Terrebonnienne Raphaëlle Tousignant a participé aux premiers championnats du monde de parahockey féminin en août dernier.